dimanche 7 septembre 2014

Le chef de l'opposition parlementaire israélienne reçu par Abbas à Ramallah

 
Le chef de l'opposition et président du parti travailliste Avoda Yitshak Herzog a appelé vendredi Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations. Le député israélien s'exprimait lors d'une rencontre avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, une première depuis la fin du conflit de Gaza, long de 50 jours, qui s'est achevé à la fin du mois d'août...


Herzog a indiqué que le trêve actuelle entre Israël et le Hamas constitue une opportunité unique permettant aux deux parties de retourner à la table des négociations.
Le leader de l'opposition a ajouté que Mahmoud Abbas et l'Autorité palestinienne devraient prendre le contrôle de Gaza, actuellement dirigée par le Hamas et accepter la responsabilité de l'enclave, ceci afin d'aboutir à un accord de paix avec Israël.
Il a également exhorté le raîs palestinien à s'abstenir de toute initiative unilatérale qui "pourrait nuire aux chances d'aboutir à un accord".
Mahmoud Abbas a répondu que les pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens doivent être basés sur la fixation des frontières d'un futur Etat palestinien.
Parallèlement Washington a rejeté la nouvelle initiative de Mahmoud Abbas en vue de la solution du conflit et de l'établissement d'un Etat palestinien", selon un haut reponsable de l'Autorité palestinienne.

En outre, le secrétaire d'Etat John Kerry s(est entretenu pendant deux heures avec le chef des négociateurs palestiniens Saëb Erekat mercredi dernier pour la mise au point de "pourparlers constructifs" sur les relations futures avec Israël", selon un haut fonctionnaire américain.
Alors que Mahmoud Abbas et Yitshak Herzog s'entretenaient vendredi, Ismaïl Haniyeh, l'ancien Premier ministre du Hamas à Gaza et chef de l'organisation terroriste palestinienne dans l'enclave, rejetait la demande d'Israël de désarmement de son organisation comme condition sine qua non de la levée du blocus.

Haniyeh a insisté sur l'importance de la "résistance palestinienne" et noté que pour le Hamas et les autres mouvements terroristes, leurs armes "sont sacrées et utilisées pour mettre fin à l'occupation" par Israël.

Source I24News