mercredi 17 septembre 2014

Le controleur de l'Etat va enquéter sur les actions du gouvernement et du cabinet de sécurité pendant " Bordure protectrice " ...

 
Le député Amnon Cohen (Shas - voir photo ci-dessus), président du Comité de contrôle de l'Etat de la Knesset, a ordonné au contrôleur de l'Etat Yossef Shapira mercredi d' enquêter sur le gouvernement et sur les décisions prises par le Cabinet de sécurité lors de l'opération " Bordure protectrice " avec un accent particulier sur la localisation et la destruction des tunnels terroristes du Hamas. Lors d'une réunion du comité avec le ministre de la Défense Moshe Yaalon, Cohen a fait valoir que l'ensemble du gouvernement, et en particulier le Conseil des ministres, connaissait très bien la menace des tunnels du Hamas entrant en Israël bien avant l'opération de Tsahal...

En effet, un tunnel décrit par Tsahal comme une nouvelle avancée vers la terreur avait été découvert dès le mois de Mars, bien avant que l'opération ne commence en Juillet.
Selon Cohen, le contrôleur de l'Etat a rédigé un rapport sur ​​les tunnels il y a huit ans.
Lors de la réunion qui était interdite aux médias, Shapira a dit qu'il préparait un rapport spécial sur le sujet qui sera publié dans les prochains mois. Cohen a demandé a ce que ce rapport s'interesse a la gestion du système de sécurité, a l'armée israélienne, aux sources de renseignement et aux industries militaires dans le cadre de l'opération dans la bande de Gaza.
Il a également demandé a Shapira d'enquêter sur les décisions du gouvernement et du Cabinet de sécurité ainsi que sur toutes les fuites potentielles, faisant réfférence à la récente tempête médiatique autour du ministre de l'Economie Naftali Bennett ( plus d'infos ici ). Cette déclaration intervient alors que de nombreux habitants de la ceinture de Gaza fuient la région par crainte d'une attaque du Hamas pour le Nouvel An juif ( Rosh Hashana ), après que le cessez-le-feu ait été violé mardi et aprés que des rapports aient indiqué que le Hamas continue à creuser des tunnels terroristes.
Source Koide9enisrael