mardi 2 septembre 2014

Le Hamas a bâti des bases dans le Sinaï, en cas d’invasion israélienne


L’Egypte a découvert que le Hamas et ses alliés palestiniens ont établi des sites de lancement de roquettes dans la section nord-est de la Péninsule du Sinaï. Les sources sécuritaires égyptiennes ont affirmé que le Hamas et d’autres milices palestiniennes de la Bande de Gaza ont développé une infrastructure souterraine de roquettes et de tunnels dans le Nord-Est du Sinaï...
 

Ces sources précisent que cette infrastructure était destinée à résister à des attaques d’Israël, en cas d’invasion terrestre de grande ampleur et de longue durée.
“Il y a eu de grands changements dans la manière dont le Hamas et le Jihad Islamique opère, depuis l’an dernier » ajoute cette source.
Ces sources expliquent que le Hamas et le Jihad Islamique ont coopéré en vue d’établir des ateliers de fabrication de roquettes dans le Sinaï. Elles disent que les Palestiniens, avec l’aide des contrebandiers et insurgés bédouins, ont transféré des équipements depuis la Bande de Gaza, via Rafah, jusque dans les villages de la part Nord-Est de la Péninsule.
Le 21 août, l’Agence officielle égyptienne d’Actualités sur le Moyen-Orient a révélé le déroulement d’une opération de l’armée sur Rafah et la ville voisine de Sheikh Zweid, situées toutes deux le long de la frontière du Sinaï avec la Bande de Gaza. La MENA a décrit que 4 insurgés non-identifiés ont été tués et deux autres blessés, au cours de ce raid contre des sites suspects de préparer des tirs de roquettes. « 31 cabanes et maisons utilisées comme rampes de lancement pour des roquettes ont été détruites lors de cette opération de ratissage », précise la MENA en citant des sources de la sécurité égyptienne.
Ces sources affirment que Sheikh Zweid est devenu un bastion pour les opérations de tirs de roquettes du Hamas et du Jihad. Elles disent que ces deux forces ont aussi ouvert des tunnels opérationnels et de contrebande entre Rafah et Sheikh Zweid, qu’on considère comme une base pour les milices s’alignant sur. Al Qaïda et l’Etat Islamique dans le Sinaï.
L’armée égyptienne a mentionné la destruction de 90% du nombre estimé de 1200 tunnels palestiniens qui reliaient le Sinaï à la Bande de Gaza, la plupart si situant tout le long de la ville de Rafah, divisée entre les deux côtés de la frontière. Mais ces sources reconnaissent que le Hamas et le Jihad ont construits des quantités d’autres tunnels qui vont du Nord vers Sheikh Zweid.
“L’armée a pris le contrôle total de Rafah, mais rencontre une résistance bien plus tenace à Sheikh Zweid », selon cette source.
Par ailleurs, on a appris, dimanche 31 août, que les forces de sécurité égyptiennes ont tué Fayez Abu Shita, le principal suspect dans le kidnapping de sept soldats égyptiens à El-Arish, selon le journal Asharq Alawsat, citant des sources sécuritaires.
Ce Jihadiste a joué un rôle central dans l’exécution de 26 soldats égyptiens à Rafah, en août 2013. Il a été liquidé à l’intérieur de son domicile d’El Arish. 

worldtribune.com

Adaptation : Marc Brzustowski

Source JerusalemPlus