vendredi 5 septembre 2014

Le prof, Roni Satchi-Fainaro au 13ème rang du classement Forbes 2014


De nombreux regards dans le monde sont aujourd’hui fixés sur le travail de recherche conduit depuis 18 ans par le professeur Ronit Satchi-Fainaro dans le domaine du cancer. Ses recherches menées dans les laboratoires de l’Université de Tel-Aviv sont considérées comme pionnières et novatrices et beaucoup y voient le fer de lance de la recherche médicale pour la lutte contre cette terrible maladie, souvent regardée comme le fléau de notre génération...
 


Ses études se concentrent sur les « moyens de transport » qui permettent aux cellules cancéreuses de se nourrir et de continuer à se développer. Le Prof. Satchi-Fainaro a déjà été démontré de manière expérimentale qu’elle était capable de perturber les voies d’approvisionnement de la tumeur, empêchant ainsi sa croissance. Plus encore : elle a même réussir à la réduire à une taille dite « endormie » dans le jargon médical.
Autre développement mis au point par le Prof. Satchi-Fainaro et son équipe : une nouvelle nano-plateforme en polymère artificiel, injectée dans le corps du patient, capable de cibler les médicaments directement vers leur destination – sans affecter les autres organes.

Ce nouveau support permet un traitement ponctuel, direct et puissant des cellules malades sans nuire aux autres cellules du corps, comme c’est le cas par exemple des traitements chimiothérapiques.
Début 2014, le Prof. Satchi-Fainaro et son équipe ont remporté une bourse d’études d’une valeur de plusieurs millions de shekels de la part de l’Organisation pour la recherche sur le mélanome et de la Saban Family Foundation, pour promouvoir la recherche dans le domaine de la nano-médecine ciblée, en particulier le traitement des métastases cérébrales de mélanome.
Les dispositifs mis au point par le Prof.

Satchi-Fainaro sont enregistrés sous forme de brevets par l’intermédiaire de la fondation Ramot de l’Université de Tel Aviv, et l’équipe continue de pousser plus avant ses recherches en laboratoire.
Des spécialistes dans le monde estiment que si ces traitements s’avèrent efficaces et sans danger il s’agira d’une véritable révolution, qui fera progresser l’humanité d’un pas de géant dans la lutte contre la maladie qui au jour d’aujourd’hui fait le plus grand nombre de victimes parmi les humains.
 
Sylvie Bensaid avec Forbes Israël
Source Tribune Juive