vendredi 19 septembre 2014

Le Qatar et la Turquie forgent leur plan de sauvetage du Hamas & cie ...

 
Le Qatar et la Turquie, tous deux partisans prédominants des Frères Musulmans et du Hamas, ont forgé et renforcent leur alliance stratégique. Ce signe de défiance semble surtout s’adresser au puissant voisin du Qatar, l’Arabie Saoudite. Plutôt que « d’expulsion » de la matrice terroriste du Hamas et des Frères Musulmans, il est plus judicieux d’évoquer un Turn-Over (ou syndrome de la Grande Porte Tournante), s’appuyant sur la complicité d’autres lieux possibles de résidence : Malaisie, Tunisie, Soudan, avec pour plaque tournante, Ankara-Istanbul, déjà capitale mondiale du recrutement et de passage d’éléments de l’Etat Islamique...


 
Le Qatar et la Turquie se sont mis d’accord sur l’établissement d’un véritable Conseil de Coopération stratégique qui assurerait leur complète coordination au Moyen-Orient.
L’existence de ce Conseil s’est décidée, au cours de la visite à Doha du Président turc Recep Tayyip Erdogan, accueilli par Tamim, l’Emir du Qatar. Cet évènement marquait la troisième visite d’Erdogan au Qatar en moins d’un mois, depuis qu’il est devenu Président, en août 2014.
“Ils ont décidé de mettre sur pied un Conseil Suprême de Coopération Stratégique sous la coprésidence de Son Altesse l’Emir et du Président turc, afin de discuter des moyens de promouvoir les relations entre les deux pays et de suivre tous les sujets régionaux dans différents champs d’application », a précisé un communiqué émis le 15 septembre.
Des responsables ont ajouté que ce conseil stratégique développera la coopération entre Ankara et Doha. Il traitera de tous les sujets, principalement des conflits en cours dans la région.
Le Qatar et la Turquie représentent les derniers partisans des Frères Musulmans (en plus de la Tunisie et de quelques rares), mis hors-la-loi par l’Egypte et plusieurs pays-membres du Conseil de Coopération du Golfe.
Des sources au sein des Frères Musulmans ont fait savoir que Doha a comencé à expulser plusieurs Islamistes égyptiens. Elles se sont empressées de préciser que plusieurs de ces Frères Musulmans exilés avaient été accueillis en Turquie.
Le Qatar &accueille plus de 200 membres importants des Frères Musulmans et du Hamas, don’t on pense que la plupart pourrait quitter les lieux autour de novembre 2014 pour des pays tels que la Malaisie, la Tunisie et la Turquie. Erdogan s’est déjà déclaré très heureux d’accueillir ces confrérie chez lui.
Les responsables ont aussi dit qu’Erdogan et Tamim ont discuté du type d’assistance militaire que la Turquie va pouvoir apporter aux forces militaires et de sécurité du Qatar. Les décideurs turcs ont passé en revue les propositions faites par le Ministre de l’Intérieur qatari Abdullah Bin Nasser Bin Khalifa.
La Turquie a aussi réclamé au Qatar 1, 2 millard de mètres-cube de livraison de Gaz naturel.
 
Adaptation : Marc Brzustowski.
Source JerusalemPlus