mercredi 3 septembre 2014

Les conditions d’Abbas : " Un retrait israélien d’ici trois ans "


Un proche de Mahmoud Abbas a présenté les conditions de ce dernier pour la reprise des négociations avec Israël : le gel de la construction dans les localités juives de Judée-Samarie et la libération de terroristes...


 
Abbas compterait également limiter la durée des négociations qui, selon lui, ne devrait pas dépasser neuf mois. A l’issue de cette période, précise-t-il encore, il prévoirait « le retrait israélien dans les trois ans ».
Mahmoud Abbas a l’intention de présenter son nouveau plan, qui ressemble fort au précédent, aux ministres de la Ligue arabe qui doivent se réunir au Caire le 7 septembre prochain. Il espère alors obtenir leur soutien et plus tard leurs encouragements lorsqu’il le soumettra à la Communauté internationale.
En attendant, ses conseillers s’activent : le responsable des pourparlers avec Israël, Saeb Arekat, et le chef des renseignements de l’AP Majid Faraj viennent d’achever une tournée en Europe et ils se sont envolés pour les Etats-Unis afin d’exposer les détails de ce programme au secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Dans ce contexte, on apprend que d’après un sondage effectué au sein de la population palestinienne, celle-ci soutiendrait en majorité Ismaïl Haniyeh, leader du Hamas à Gaza. Si des élections se tenaient aujourd’hui, Abbas n’obtiendrait que 32 % des voix alors qu'Haniyeh se verrait crédité de 61 % des suffrages.
 
Claire Dana-Picard

Source Chiourim