mercredi 3 septembre 2014

Les objets nazis exposés dans un magasin bruxellois ne le sont pas illégalement !


Selon Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre interfédéral pour l'égalité des chances, l'exposition de ces objets ne contrevient toutefois pas à la loi du 23 mars 1995 sur la négation du génocide juif, dans la mesure où n'ont pas été constatées de négation, minimisation grossière ou d'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la Seconde Guerre mondiale...


 
"Le simple fait de vendre des objets datant de la Seconde Guerre mondiale, dont des objets nazis, n'est pas illégal. Dans le magasin d'armes du boulevard Adolphe Max où sont exposés des casques et accessoires militaires nazis, on trouve également des objets liés à Seconde Guerre mondiale en général, dont des objets provenant des armées belge et américaine. Si le magasin vendait uniquement des objets nazis, cela poserait problème", a indiqué Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre interfédéral pour l'égalité des chances.
 "Si vendre ou collectionner des objets nazis n'est pas interdit, les utiliser pour faire l'apologie du régime nazi est en revanche illégal et constitue une infraction à la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation du génocide juif. La législation prévoit en effet des sanctions en cas de minimisation, d'approbation ou de justification du génocide juif", a-t-il ajouté.
Sarah Giancaterini, porte-parole du bourgmestre de Bruxelles, qui confirme qu'il n'y a pas entrave à la législation, a précisé que la commune avait pris contact avec le commerçant concerné pour le sensibiliser à l'exposition de ce type d'objets.




Source La Libre