jeudi 11 septembre 2014

Les parlementaires jordaniens exigent du gouvernement qu'il annule l'accord gazier signé avec Israël !


Quelque 40 parlementaires jordaniens ont exigé que le gouvernement jordanien annule le contrat gazier signé avec Israel. Dans un mémorandum présenté par le député Khamis Attia, le groupe a déclaré : " Nous déplorons tout accord d' importation de gaz en provenance d'Israël., Le gouvernement et la société nationale d'électricité ne doivent pas signer un accord avec Israël car cela contribuerait à l'occupation "...


 
Les députés considérent que la solution aux problèmes énergétiques de la Jordanie est d'utiliser l'énergie de remplacement grâce à des partenariats avec d'autres pays arabes et non avec Israël.
Ce front parlementaire s'est formé une semaine après que le géant américain Noble Energy ait annoncé qu'Israël avait signé un contrat pour alimenter la Jordanie en gaz naturel a partir du champ de gaz offshore Leviathan pour une période de 15 ans.
Une source proche du dossier a déclaré que le ontant du contrat s'éleve a 15 milliards de dollars.
Ce n'est pas la première fois qu'Israël et la Jordanie ont discuté d'un accord sur le gaz naturel. Il y a à peine six mois, l'Arab Potash Company (APC) a signé un accord similaire après que des pipelines égyptiens soient devenus la cible d'innombrables attaques terroristes dans le Sinaï.
Alors que la Jordanie a signé un traité de paix avec Israël, bon nombre de ses parlementaires sont contre et ont plus d'une fois demandé que le traité de paix soit annulé.
En Mars, irrité par la mort par balle d'un juge Raed Zeiter à un poste frontalier, les députés avait demandé au gouvernement d'expulser l'ambassadeur d'Israël et de libérer le soldat jordanien Ahmad Daqamseh, qui a abattu sept écolières israéliennes dans les années 1990.
Ils ont également exigé que le gouvernement rappelle l'ambassadeur jordanien est Israël.
Le Premier ministre de Jordanie, Abdullah NSure, a plus tard rejeté cette l'idée, mettant en garde qu'en cas d'une telle décision, " la Jordanie devrait faire face à des répercussions qui iraient au-delà de nos souffrances actuelles " si elle coupe les liens avec Israël.
Source Koide9enisrael