mercredi 10 septembre 2014

Lieberman veut un accord global avec tous les pays arabes

 
" Chaque confrontation comme celle que nous venons de vivre renforce le Hamas non seulement au niveau militaire mais également au niveau politique ", a déclaré mardi soir le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman lors d'un discours qu'il a prononcé à la 14ème Conférence de l'Institut politique anti-terroriste. Evoquant le dossier palestinien le ministre a estimé qu'il comporte trois "tiroirs": les pays arabes, les Palestiniens et les Arabes d'Israël. Il a affirmé que tout accord être global incluant les trois dossiers...



"Notre problème principal au niveau politique provient du fait que nous pensons que nous avons un problème avec les Palestiniens. Ce n'est pas le cas. Notre problème se situe avec le monde arabe", a souligné Lieberman.
"On peut accuser Lieberman et Netanyahou d'être d'extrême-droite et de ne pas vouloir la paix.

Mais des offres plus généreuses qui avaient été proposées par d'autres responsables ont été refusées par Arafat et Mahmoud Abbas.
Que chacun en tire honnêtement les conclusions et il verra alors que ce qu'il nous faut c'est un accord global régional. Un accord avec les seuls Palestiniens est voué à l'échec.Bien que ce ne soit pas politiquement correct, cet accord devra également inclure les Arabes israéliens", a dit le chef du parti d'extrême-droite Israel Beteïnou.
Lieberman a également évoqué l'opération Bordure protectrice et insisté une nouvelle fois sur l'erreur commise, selon lui, de ne pas avoir détruit le Hamas. "Chaque confrontation comme celle que nous venons de vivre renforce le Hamas non seulement au niveau militaire mais également au niveau politique", a déclaré Lieberman.

"D'après les sondages, il ne fait pas de doute que le Hamas est devenu l'élément dominant auprès des Palestiniens. Il ne faut pas que cela soit le cas. Nous devons arrêter de faire les guerres à l'ancienne et commencer à combattre à la manière du futur: il faut empêcher les organisations terroristes de devenir des Etats terroristes", a martelé Lieberman qui a ajouté: "Le danger survient lorsque ces organisations réussissent à survivre, alors elles réussissent également à se renforcer ".
Et le ministre de noter qu'à chaque confrontation avec les Palestiniens de Gaza, les roquettes et les missiles ont frappé des régions d'Israël de plus en plus éloignées de l'enclave.
Le ministre a également parlé des événement qui ébranlent actuellement le Moyen-Orient et en particulier l'organisation de l'Etat islamique, affirmant que "les pays arabes comprennent que les ennemis ne sont pas les sionistes, mais si bon nombre de pays n'ont pas encore surmonté la barrière psychologique, ils comprennent néanmoins que nous ne sommes pas l'ennemi, mais plutôt des organisations comme l'Etat islamique".

"La vague de terrorisme au Moyen-Orient n'est pas seulement une menace pour Israël, ou pour les pays du Moyen-Orient seulement, mais également pour l'ordre mondial", a conclu le ministre des Affaires étrangères qui s'est félicité de la création d'une coalition internationale de 40 Etats pour combattre l'Etat islamique.
Avigdor Lieberman entame dès demain mercredi une tournée internationale qui le mènera notamment en Lituanie et aux Etats-Unis.
Source I24News