mercredi 3 septembre 2014

Malgré la situation des marchés en Europe, la bourse de Tel-Aviv termine dans le vert...


S’affranchissant des marchés européens les plus faibles, les actions de la bourse Tel-Aviv ont repris leur progression lundi. Soutenus par les secteurs du high-tech et de l’immobilier, le TA-25 et le TA-100 ont augmenté de 0,7%, avec un volume d’affaires de 979 millions de shekels ($ 273,8 millions)...
 

“Il est difficile de dire si le marché va préserver sa tendance à la hausse en raison des« pourparlers de paix » entre le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque d’Israël ou en raison de mouvements sur le marché à revenu fixe», a déclaré Idan Azoulay d’Epsilon Investment House.
Oil Refineries Ltd a vu son action augmentée de 4.8%, quand S & P Maalot voit son cours en hausse de 2,8%. Le dollar s’échange à 3,5790 shekels, tandis que l’euro s’est affaibli à 4,7018 shekels.
 La Bourse de Tel Aviv a perdu depuis 2007 des clients prestigieux. Le nombre de firmes listées était de 654 en 2007. En 2014, le nombre est tombé à 475. Le volume des transactions journalières a aussi chuté. Des plans d’action ont été montés pour redonner vie à la Bourse. L’objectif déclaré du patron de la bourse, Yossi Beinart, est de repasser à 575 firmes dans les cinq ans. L’idée est d’attirer des petites sociétés israéliennes. C’est dans ce contexte assez difficile pour Tel Aviv que Haïfa lance une idée innovante que Beinart rejette.
La municipalité de Haïfa a émis l’objectif de mettre en place un marché boursier qui serait en concurrence avec celui de Tel Aviv. S
elon le site internet spécialisé Globes, les cotations financières seraient concentrées sur les valeurs technologiques. Des contacts en ce sens ont déjà été pris par la mairie.
Le maire de la plus grande ville du nord d’Israël, Yonah Yahav, s’emploie depuis déjà deux ans, à la mise en place du projet. Il met en avant le fait qu’Israël constitue une véritable anomalie en n’ayant qu’un seul pôle financier principal. En se focalisant sur les valeurs technologiques, Haïfa mettrait à profit la présence, dans son parc high-tech, des géants tels que Apple, Google et Yahoo ainsi que celle du Technion. (Institut Israélien de Technologie). Ce projet municipal arrive cependant à un moment difficile pour la Bourse de Tel Aviv. A l’heure actuelle les volumes de transactions sont faibles.

Avner Myers

Source Israel Valley