mercredi 10 septembre 2014

Marseille met en musique La ville sans juifs


Chaque année à Marseille, le Festival Musiques interdites rappelle à tous ceux qui font de la haine un fond de commerce que leurs théories ne sont pas nouvelles. Et que la désignation de boucs émissaires, la discrimination par l’origine, la race, la religion ou les choix de vie, n’apportent que malheur et chaos...


Dans cette mise-en-avant d’artistes et d’œuvres pourchassés par les totalitarismes, ce festival propose le 13 septembre une projection musicalisée de La Ville sans Juifs, ce Chef-d’œuvre d’insolence qui dénonce l’antisémitisme autrichien d’avant-guerre.
Musiques interdites présente le film accompagné d’une création musicale de Pierre Avia, compositeur éclectique et spécialiste du «cinémix», cette bande-son jouée live pendant la projection d’un film muet.
La Ville sans Juifs est un film muet de Hans Karl Breslauer (1924) inspiré du best-seller satirique de l’écrivain juif autrichien Hugo Bettauer publié en 1922. L’auteur né en 1872 et assassiné en 1925 par un sympathisant nazi, imagine les conséquences possibles de l’antisémitisme régnant en Autriche et particulièrement  virulent en cette période de grave crise économique.
 Film d’anticipation politique, prémonitoire, précurseur des chefs d’œuvre de l’expressionnisme allemand …




LA VILLE SANS JUIFS
FESTIVAL MUSIQUES INTERDITES
Samedi 13septembre2014 à 22h00
GRAND THEATRE-FRICHE BELLE DE MAI 


41 rue Jobin MARSEILLE 03

Source Judaicine