mardi 9 septembre 2014

Pas trop tôt : les députés vont réexaminer la sécurité sur le mont des Oliviers


Les membres de la Commission des affaires intérieures de la Knesset effectueront Jeudi une visite spéciale au Mont des Oliviers afin d'examiner de près les mesures de sécurité qui y sont prises. La visite a été organisée après que des centaines de plaintes aient été déposées par des visiteurs juifs scandalisés par les attaques incessantes de jets de pierres par les Arabes ou encore les profanations quotidiennes des tombes de leurs proches...


La visite sera conduite par la député Miri Regev, présidente de la commission, ainsi que d'autres membres de la Knesset. Les fonctionnaires de police seront également sur ​​le circuit afin d'assurer la sécurité des participants mais aussi afin d'apporter des réponses quant aux mesures de sécurité en vigueurs.
Ils seront accompagnés par des représentants du Comité international pour la protection du mont des Oliviers, Jeff Daube et Harvey Schwartz.
Au lieu de réaliser un tour rapide du quartier, les députés resteront à plusieurs endroits clés plus longtemps afin de voir concraitement les vrais problèmes.
Selon Schwartz et Daube, la police ne fait pas grand-chose pour défendre les Juifs qui souhaitent visiter le Mont des Oliviers et les activistes juifs en ont assez de l'inaction de la police face aux  attaques menées par les Arabes.
Les deux représentants du comité ont rencontré plus tôt cette année le nouveau président Reuven Rivlin afin de débattre sur cette question, expliquant que les attaques contre les Juifs ont commencé bien avant leur arrivée au cimetière, que les Juifs qui pénétrent dans la zone de Maale Zeitim (Ras el-Amoud) sont systématiquement attaqués par les arabes.
Malgré le fait que la police a récemment ouvert un poste dans la zone, il n'y a pratiquement aucun  contrôle de police, les Arabes ont les mains libres pour harceler les Juifs et profaner les tombes du cimetière.
Rivlin a déclaré que ses propres parents sont enterrés sur le site et qu'il est bien conscient des problèmes là-bas. Il a promis d'aider les personnes qui cherchent à améliorer la sécurité des juifs qui se rendent sur le site.

Rivlin avait conclut en déclarant : " Des dizaines de milliers de juifs sont enterrés sur le mont des Oliviers, c'est un symbole pour les juifs du monde entier. Nous ne pouvons pas accepter une situation où les Juifs ne peuvent pas se rendre sur le mont des Oliviers et y prier sans y subir des agressions verbales ou physiques. Nous devons tout faire pour parvenir à une sécurité totale ".

Source Koide9enisrael