dimanche 7 septembre 2014

Pleurer des Rivers

 
L’actrice et animatrice de télévision américaine Joan Rivers, très populaire outre-Atlantique, est morte jeudi à l’âge de 81 ans. Toute sa vie, elle s’est moquée des autres autant que d’elle-même, y compris de ses (nombreuses) opérations de chirurgie esthétique. Elle était l’incarnation de l’humour juif new-yorkais souvent trash et cash.  Mixte entre Cruella, Glenn Close tendance marquise de Merteuil et Woody Allen, Joan Rivers était appréciée pour ses commentaires piquants sur la mode et les tenues de stars...



Son humour mordant lui a parfois valu des critiques acerbes, comme lorsqu’elle fait  sa déclaration à la présentation des Oscars, à propos l’actrice d’Heidi Klum  : « La dernière fois qu’une Allemande avait l’air si hot, c’était quand ils poussaient les Juifs dans les fours. »
Des propos qui avaient choqué et pour lesquels de nombreuses associations étaient montées au créneau.
Mais l’actrice avait refusé de s’excuser. Elle s’est expliquée sur ABC News: « Mon mari a perdu la majorité de sa famille à Auschwitz et je peux vous assurer que j’ai toujours mis un point d’honneur à rappeler aux gens l’Holocauste à travers l’humour… »
Née à Brooklyn, en 1933, dans une famille d’immigrants russes juifs, Joan Rivers (de son vrai nom Molinsky) a fait de brillantes études de littérature et d’anthropologie à l’université de ­Barnard, avant de devenir stand-up comedian avec son humour dévastateur à la Billy Wilder. 

Je suis juive. Je ne fais pas de sport. Si Dieu avait voulu que je me baisse, il aurait répandu des diamants sur le sol. 
J’ai eu tant de chirurgie plastique que quand je mourrai, ils donneront mon corps à Tupperware.
Fervent soutien d’Israël, l’actrice avait aussi régulièrement choqué par ses propos au sujet des Palestiniens de la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a d’ailleurs adressé jeudi soir ses condoléances à la famille de Joan Rivers. 

Joan Rivers a fait rire des millions de gens à travers le monde et était fière de son héritage juif. Elle était une ardente défenseure de l’État d’Israël. Elle va profondément nous manquer. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille. », a-t-il déclaré.
La comédienne était encore très active, comme écrivain notamment (Journal d’une diva dingue ou Je déteste tout le monde, à commencer par moi).
La veille de son hospitalisation, elle participait à la promotion de son dernier livre.

Source Judaicine