mercredi 10 septembre 2014

Pourquoi Israël est-elle considérée comme une « Nation-Startup » ?


Pour un entrepreneur, choisir le pays dans lequel il souhaite se lancer est une étape importante, voire essentielle. Rester en France serait la chose la plus évidente, et pourtant bon nombre de pays offrent de réelles opportunités à prendre à considération selon son projet, sa stratégie de développement et ses visées internationales...



Au cours des prochaines semaines, Maddyness fera la lumière sur des pays où il fait bon entreprendre, en les présentant sous forme de fiche pratique. Que ce soit pour la qualité de l’environnement de travail, les sources de financement, le coût des taxes ou le niveau du coût de la vie, un pays de chaque continent sera présenté pour connaître les avantages mais aussi les inconvénients. Deuxième pays : Israël. 
Israël est connu pour être la terre d’accueil préférée de bon nombre de startups internationales. Les raisons sont multiples et avec plus de 3800 startups, le pays est très souvent cité en première place dans les classements des pays où il faut monter sa boîte. En effet, il possède les plus forts taux d’indices d’investissement en recherche d’habitant au monde et est l’un des pays les plus denses technologiquement.
Avec sa « Silicon Wadi », Israël est devenue en quelques années, le pays où il fait bon développer sa startup, surtout dans les domaines des nouvelles technologies et de l’énergie. Google, Apple, Intel ou encore Microsoft, toutes ces grandes entreprises se sont installées dans les viles principales du pays, à Tel-Aviv et Haïfa. Le but étant d’être au plus près de ce qui se fait mieux et d’y développer les meilleurs projets en cours. Tel-Aviv est d’ailleurs considérée comme la deuxième ville la plus performante dans les écosystème entrepreneuriaux.
Tout ceci peut s’expliquer notamment grâce à la culture entrepreneuriale très marquée dans le pays, mais aussi grâce à des initiatives comme le Technion (Israel Institute of Technology), un vivier d’ingénieurs, de développeurs et de profils techniques hautement remarquables.


Source Madyness