jeudi 4 septembre 2014

Rabbi Yossef : " Si le gouvernement a l'intention de supprimer l'un des Grand Rabbin, que ce soit la grand rabbin ashkénaze ! "


S'adressant aux étudiants de yeshiva à Jérusalem, le grand rabbin sépharade d'Israel, Its'hak Yossef, a déclaré que Si le gouvernement a l'intention de supprimer un des deux Grand Rabbin, ce devrait être le grand rabbin ashkénaze parce que la communauté séfarade en Terre Sainte était là en premier. Rabbi Yossef a fait ces commentaires suite a l'approbation en premiere lecture a la Knesset d'une loi qui unifierait le bureau du grand rabbin...
 


Au lieu de deux rabbins, l'un pour la communauté sépharade et l'autre pour la communauté ashkénaze, il n'y aurait plus qu'un seul rabbin pour tous. Le projet de loi a été proposé par deux ministres religieusement et politiquement opposés : Le ministre de la Justice Tzipi Livni (Hatnua) et le ministre de l'Economie Naftali Bennett (Foyer juif).
Rabbi Yossef a déclaré : " Le bureau du Rishon LeZion existe depuis 380 années, Cette tradition importante ne peut être arrêtée. Le Grand Rabbinat d'Israel a lui-même été créé par le rabbin Avraham Kook il ya plus de 100 ans, il avait alors demandé l'aide du Rishon LeZion qui officiait à l'époque et lui avait demandé s'il voulait faire partie du Rabbinat en collaboration avec un rabbin ashkénaze.
S'ils veulent fermer l'un des bureaux, il devrait fermer le plus récent, pas celui qui a été mis en place depuis des centaines d'années ".
Actuellement, un dés grand rabbin sert comme président de la grande Cour rabbinique tandis que l'autre sert en tant que vice-président.
 
Source Koide9enisrael