jeudi 18 septembre 2014

Rav Yoshiyahou Pinto accepte l’arrangement à l’amiable du tribunal


Le Rav Yoshiyahou Pinto, soupçonné de corruption par la justice israélienne, a finalement accepté l’arrangement à l’amiable que lui proposait la police...



A l’issue d’un certain nombre de consultations, il a signé mercredi soir le protocole d’accord l’engageant à suivre les directives du tribunal. Il doit reconnaître qu’il a versé des pots-de-vin au brigadier général Ephraïm Berakha et obtenir en échange l’indulgence des juges. 
Dans le cadre de cet accord, il comparaitra donc en tant que témoin dans le procès contre l’officier Menashé Arbib, ancien directeur du département des investigations de la police. 
Mais ces dispositions prises en sa faveur ne lui permettront pas pour autant d’échapper à une peine de prison. Elle devrait toutefois assez légère : environ un an, conformément à l’accord conclu avec ses avocats, avec en ajout, peut-être, une condamnation avec sursis. Il devra en outre verser une forte amende.   
Pour ses Hassidim qui accueillent la nouvelle avec une grande anxiété, « le Rav n’avait pas le choix » et la démarche était nécessaire « pour sauver la Rabbanite ».

Claire Dana-Picard


Source Chiourim