vendredi 19 septembre 2014

Référendum en Ecosse: les Juifs concernés ?


La communauté juive d’Ecosse doit-elle se sentir concernée par le référendum qui décidera ce jeudi de l’avenir de cette nation du Royaume Uni où certains réclament l’indépendance ? En tout cas, si l’on en croit le site Ynet, les Juifs d’Ecosse semblent garder un profil bas et préféreraient visiblement ne pas se prononcer publiquement sur la question...

Ce vote se déroule dans un climat tendu, précise Ynet, alors que l’antisémitisme est en progression constante. Ce qui pourrait les inquiéter, si l’Ecosse obtient son indépendance, indique-t-il encore, c’est le fait que le parlement local a demandé à maintes reprises à la « grande sœur Angleterre » qu’elle cesse de livrer des armes à Israël. 
Les organisations juives gardent donc le silence sur ce référendum. En revanche, d’après un sondage, il s’avérerait que la grande majorité de leurs membres s’opposent à l’indépendance. 
Certains sont convaincus que malgré ce climat incertain, les Juifs ne prennent aucun risque en exprimant leur opinion. En tout cas, comme l’a dit un Juif de Glasgow, la communauté n’a pas adopté de position commune sur la question « qui est l’affaire de l’Ecosse et nullement celle des Juifs ».

Claire Dana-Picard

Source Chiourim