dimanche 21 septembre 2014

Sa'ar : " Netanyahou responsable de ma démission "


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a proposé au ministre des Communications Gilad Erdan le portefeuille de l'Intérieur, à la suite de l'annonce surprenante de la démission mercredi du ministre de l'Intérieur Gideon Saar, a rapporté vendredi le quotidien Haaretz. Saar, considéré comme un possible rival de Netanyahou pour prendre les rênes du parti, le Likoud, a annoncé mercredi soir sa démission de son poste de ministre et membre de la Knesset, et sa retraite de la vie politique...



Les médias israéliens ont rapporté qu'il souhaitait passer plus de temps avec sa famille.
Toutefois, selon Sa'ar, sa démission est survenue après une longue période de relations très tendues avec M. Netanyahou.
Lors d'entretiens avec chaîne israélienne Channel 2 et 10 vendredi soir Sa'ar a déclaré que sa relation avec le Premier ministre a atteint son plus bas niveau après que les deux ministres ont arrêté de s'adresser la parole depuis plusieurs mois.
L'une des principales pomme de discorde entre Netanyahou, chef du Likoud, et Sa'ar, a été le soutien de ce dernier de la candidature de Reuven Rivlin à la présidence - une candidature à laquelle Netanyahou s'est farouchement opposé au point de suggérer l'initiative controversée de reporter les élections présidentielles.
Sous la pression de l'intérieur du parti, M. Netanyahou a finalement été contraint à officiellement approuver Rivlin, qui a remporté les élections en juin dernier, mais le refus de Sa'ar de le soutenir en premier lieu n'a pas été oublié.
Selon Channel 2, Netanyahou et Sa'ar ont tenu une conversation téléphonique qui a sonné le glas de la fin de leur relation.
 "Comment pouvez-vous me faire ça ?" avait interrogé Netanyahou au ministre de l'Intérieur.

"Vous ne m'avez pas consulté au sujet de votre décision, et en tout état de cause, je n'aurais pas changé d'avis", avait répondu Sa'ar. "Cela n'a rien à voir avec Rivlin."
 "Je m'en souviendrai", avait tancé le Premier ministre.

Sa'ar, qui espérait être nommé ministre des Affaires étrangères ou ministre de la Défense, s'est vu mettre de côté en raison de la détérioration de ses relations avec Netanyahou.
 Gideon Sa'ar a également été parmi les critiques les plus sévères de la conduite de Netanyahou au cours des hostilités de l'été avec le Hamas à Gaza.


Source I24News