mardi 9 septembre 2014

Sondage : Bayit Yéhoudi deuxième parti à la Knesset


Bien que tout le monde s’accord pour dire que des élections ne sont pas à l’horizon, un nouveau sondage publié lundi montre que si des élections avaient lieu aujourd’hui, le Likoud conserverait sa place de plus grand parti à la Knesset. Se présentant cette fois sans Israël Beitenou, le Likoud recueillerait 28 sièges à la Knesset...
 

Le dernier sondage de la chaîne de la Knesset montre la montée persistante du soutien au parti Bayit Yéhoudi de Naftali Bennett.
Bayit Yéhoudi obtiendrait 19 sièges si des élections avaient lieu aujourd’hui, ce qui en fait le deuxième plus grand parti à la Knesset. Bayit Yéhoudi serait suivi par les travaillistes, qui remporteraient 15 sièges.
Israël Beitenou (Avigdor Lieberman) et Yesh Atid (Yair Lapid) recevraient chacun dix sièges, selon le sondage. Meretz (extrême gauche) recevrait neuf sièges, alors que les deux partis ‘haredi (ultra-orthodoxes) Shass et Judaïsme Unifié de la Torah recevraient sept à huit sièges chacun. Le parti communiste Hadash et les partis arabes Balad et Raam Taal obtiendrait 10 sièges ensemble.
Benyamin Netanyahou est toujours considéré par le public comme le meilleur choix pour le poste de premier ministre. En deuxième place se trouve Bennett, avec 13% des israéliens pensant qu’il devrait diriger le pays. Dix pour cent préfèrent le travailliste Yitzhak Herzog, tandis que 8% verraient le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman ou la ministre de la justice Tzipi Livni à la tête du pays.
Un autre sondage réalisé la semaine dernière par la chaîne de la Knesset révèle que 39% des personnes interrogées considèrent que Bennett est le leader de la « droite » en Israël, lui donnant l’avantage sur Benyamin Netanyahou. Netanyahou vient en deuxième position avec 28%, alors que 20% ont choisi Lieberman comme « chef de la droite ».
Par ailleurs, des sondages récents ont montré que les gains de popularité que Netanyahou avait fait lors de l’opération Bordure Protectrice se sont dissipés. La cote de popularité de Netanyahou a plongé à 32% dans le sondage de mercredi dernier, avec 59% des répondant qui disent ne pas être satisfaits de lui.
Au début de l’opération terrestre dans la bande de Gaza, la cote de popularité de Netanyahou avait atteint 82%. Mais les critiques ont depuis émergé de tout le spectre politique et de la population pour l’apparente réticence de Netanyahou à prendre des mesures décisives contre le groupe terroriste Hamas pour un retour à la sécurité pour les résidents du sud du pays.
Source JerusalemPlus