mercredi 17 septembre 2014

Sondage : les Israéliens insatisfaits de leur politique étrangère


Seulement 13% de la population israélienne pense que la position d'Israël dans le monde est bonne. Une majorité d'Israéliens en revanche pense que l'opération Bordure protectrice à Gaza a conduit à une aggravation de l'image d'Israël dans le monde, selon un nouveau sondage. Le sondage annuel 2014 de Mitvim, l'Institut israélien des politiques régionales étrangères, a constaté qu'une grande proportion de la population pense que coopérer avec les pays de la région est une possibilité...



Dans l'ensemble, les Israéliens ne sont pas satisfaits du rôle du gouvernement dans le domaine de la politique étrangère et pensent que le ministère des Affaires étrangères ne remplit pas convenablement sa mission de base, selon le sondage mené par l'Institut Rafi Smith. L'enquête a été réalisée entre le 9 et le 11 Septembre auprès de 500 hommes et femmes, selon un échantillon représentatif de la population adulte d'Israël (secteurs juifs et arabes). La marge d'erreur est de 4,5%.
Quelque 67% des Israéliens pensent qu'Israël "n'a pas de politique étrangère, mais uniquement une politique intérieure" et seulement 20% sont satisfaits du rôle que joue le gouvernement dans le domaine de la politique étrangère.
Toutefois, malgré le scepticisme en ce qui concerne la politique étrangère d'Israël, 69% estiment que la coopération régionale entre Israël et d'autres pays du Moyen-Orient est possible.

Ceci étant, quelque 61% de la population pense que l'amélioration des relations étrangères d'Israël dépend de l'avancement des pourparlers de paix avec les Palestiniens.
Bien que la coopération régionale et les bonnes relations avec les voisins d'Israël soient considérées comme importantes, la majorité de la population pense que la politique étrangère d'Israël doit se concentrer d'abord et avant tout sur ​​la promotion des relations avec les États-Unis (36%), suivie par la réalisation de progrès dans les pourparlers de paix israélo-palestinien (34%). Puis vient la rhétorique de défense sur la liste des priorités (32%), suivie par l'amélioration des relations avec les Etats modérés du Moyen-Orient (22%). Seulement 12% des personnes interrogées ont déclaré que la lutte contre le programme nucléaire iranien était une priorité.
Les bonnes relations avec les Etats-Unis sont considérées comme si importantes que 95% de la population a déclaré que les États-Unis étaient le pays le plus important dans le monde en faveur d'Israël, suivis par la Russie (33%), puis l'Allemagne (32%), et l'Egypte et la Grande-Bretagne (tous les deux à 27%).
En termes de leadership, seules 16% des personnes interrogées pensent que l'actuel ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman est le plus adapté pour le rôle, tandis que 27% affirment que la ministre de la Justice Tzipi Livni, qui dirige le Parti du mouvement centriste, serait la meilleure personne à la tête du ministère des Affaires étrangères. M

ême parmi les électeurs du Likoud-Beiteinou, Lieberman n'a reçu que 29% de soutien de personnes qui pensent qu'il est bon pour l'emploi alors que 26% des électeurs de droite pensent que Livni serait la mieux adaptée. Parmi les partis de centre-gauche et arabes, Livni est une fois de plus considérée comme la plus adaptée au rôle de ministre des Affaires étrangères.
Source I24News