mercredi 3 septembre 2014

Turquie : « aucun espoir de normalisation avec Israël »


Le nouveau premier ministre de la Turquie, Ahmet Davutoglu, était pessimiste lundi au sujet de la possibilité d’une normalisation des relations entre son pays et Israël. Selon Reuters, Davutoglu, qui a parlé aux parlementaires, a déclaré qu’il ne voyait pas d’espoir de « liens de normalisation » avec l’état juif. Il a dit que des progrès dans la normalisation des relations avec Israël ne seraient possible que si l’état juif arrêtait les attaques sur Gaza et mettait fin à ses restrictions sur l’enclave terroriste... 

Les relations entre Israël et la Turquie se sont dégradées depuis l’arrivée au pouvoir du parti islamiste d’Erdogan. Elles ont été rompues après l’incident du Mavi Marmara en 2010, lorsque ce navire, qui prétendait fournir de « l’aide humanitaire pour la population de Gaza » a défié l’ordre de repartir ou d’accoster au port d’Ashdod. Après avoir ignoré les avertissements à changer de cap, l’armée israélienne est montée à bord du navire, sans armes, pour être attaquée par des extrémistes islamistes armés de haches et de couteaux.
Tsahal n’a pas eu d’autre choix que d’envoyer d’autres soldats, armés cette fois, qui ont ouvert le feu pour sauver leurs camarades, causant la mort de neuf extrémistes de l’IHH à bord.
Après enquête, les autorités israéliennes ont découvert que le navire ne transportait aucune aide humanitaire que ce soit, mais n’a servi que de provocation.
Ensuite, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a rompu ses relations avec Israël après que l’état juif ait refusé de s’excuser pour l’incident et de payer des compensations aux familles des victimes islamistes.
Cependant, après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait présenté ses excuses à Erdogan sous la demande pressante du président américain Barack Obama, Israël et la Turquie ont entamé un processus de normalisation.
Davutoglu, qui a servi comme ministre des affaires étrangères sous Erdogan, a été tout aussi vocalement critique d’Israël qu’Erdogan.
 Erdogan, qui a récemment été élu président dans une manœuvre digne de Poutine, a une fois de plus lancé des attaques verbales contre Israël au cours des dernières semaines, cette fois concernant l’opération Bordure Protectrice. Il a menacé de mettre fin au processus de normalisation avec Israël.
La Turquie avait également menacé d’envoyer une nouvelle flottille pour Gaza, cette fois sous escorte militaire, mais s’est abstenue de peur d’une confrontation avec l’armée israélienne.
Source JerusalemPlus