dimanche 7 septembre 2014

Un ancien député druze condamné pour contact avec l’ennemi


Un ancien député de la Knesset, du parti Balad, vient d’être jugé par un tribunal israélien pour contact avec un agent étranger. D’origine druze, Saïd Nafa est entré au parlement israélien en 2007, à la place d’Azmi Bishara, poursuivi pour trahison, qui n’était pas rentré en Israël...


 
Les juges du tribunal de Nazareth ont établi que Nafah avait rencontré des éléments ennemis lors d’un voyage effectué en Syrie il y a sept ans. A l’époque, il siégeait encore à la Knesset. 
L’affaire avait fait du bruit : Nafah était en effet parti en Syrie sans demander au préalable, comme la loi l’exige, l’autorisation du ministre de l’Intérieur.

Au cours de son séjour, il s’était notamment entretenu avec Talal Naji, secrétaire général adjoint du FPLP (Front populaire de Libération de la Palestine), groupe terroriste connu. 
Quelques années plus tard, Nafa a été jugé et reconnu coupable. A l’issue du procès, il a été condamné à un an de prison pour les liens qu’il a établis avec des agents syriens. Réagissant au verdict, il a annoncé qu’il déposerait un recours. 
Saïd Nafa est un avocat vivant dans la ville de Beit Jann, en Galilée, dont il a été le maire pendant quelques années.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim