dimanche 7 septembre 2014

Un premier soupçon d'Ebola en Israël ? heureusement, les examens ont montré que non !


Une femme nigériane, soupçonnée d'être atteinte du virus Ebola a été hospitalisée vendredi à Jérusalem au centre médical de Sha'arei Tzedek. La patiente, qui a été admise à l'hopital avec une forte fièvre, a été placement en quarantaine. Selon les premières informations, la femme qui est arrivée en Israël mercredi pour faire du tourisme, travaille dans les services de santé du Nigéria, en Afrique de l'Ouest où l'Ebola a tué près de 2.000 personnes...


Les médecins craignaient que la femme soit porteuse du virus Ebola, du fait qu'elle ait été en contact permanent avec des patients malades au Nigeria, où plusieurs cas de cette maladie mortelle ont été signalés.
Si les tests s'étaient avérés positifs, elle aurait été le premier cas d'Ebola en Israël mais heureusement, cela n'a pas été le cas et les examens ont montré qu'elle n'est pas atteinte du virus Ebola.
Depuis l'expansion de l'Ebola en Afrique de l'Ouest, le ministère israélien de la Santé a pris plusieurs mesures afin de prévenir l'arrivée de la maladie au Moyen-Orient et en Israël.
Les médecins sont tenus de signaler immédiatement tout souçon sur des patients présentants des symptômes similaires à ceux de l'Ebola.
Il a été également demandé aux travailleurs du secteur de la santé d'avoir le moins de contacts possible avec les patients soupçonnés d'être porteur du d'Ebola, et de porter un équipement de protection intégral avant de pénétrer dans la zone isolée du patient.

Plus de 2 000 morts, 3 944 cas

La fièvre hémorragique Ebola a fait 2 097 morts dans les trois principaux pays africains touchés, sur 3 944 cas, selon un bilan arrêté au 5 septembre et publié vendredi par l'Organisation mondiale de la santé.
Il y a eu 1 089 morts au Libéria, 517 en Guinée et 491 en Sierra Leone. En outre, le Nigeria, qui ne figure pas dans ces statistiques, a déclaré 22 cas, dont 8 décès.
Le précédent bilan, publié jeudi par l'OMS, faisait état de 1 841 morts sur 3 685 cas dans les trois pays les plus touchés --Guinée, Liberia, Sierra Leone.
Ce nouveau bilan a été publié à l'issue de la réunion, jeudi et vendredi à Genève, de quelque 200 spécialistes mondiaux, consacrée à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave jamais survenue.
A l'issue de cette réunion, l'OMS a indiqué que des vaccins allaient être testés aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique.
Un vaccin sera testé à partir de fin septembre au Mali, et son efficacité sera évaluée en novembre.

Source I24News