lundi 8 septembre 2014

Un tiers des Israéliens envisagerait d'émigrer !


Près d'un Israélien sur 3 envisagerait sérieusement de quitter le pays s'il en avait la possibilité, selon un sondage commandé par la deuxième chaîne publique Arutz 2, rapporte dimanche le site internet du journal économique Globes. Alors que 56% des personnes interrogées ont répondu qu'elles ne quitteraient pas Israël même si elles en avaient l'opportunité, l'émigration n'est plus stigmatisée comme elle fut naguère au sein de la population israélienne qui considérait le fait de quitter Israël comme une trahison et l'appelait "yérida" (la descente) par rapport à l' "alliyah" (la montée pour les Juifs venant s'installer dans le pays)...



Seulement 36% regardent encore l'émigration de manière négative, précise le sondage.
"J'ai abouti à la conclusion que je n'en pouvais plus", explique Elad, qui est parti pour Munich en Allemagne, rapporte le site de Globes. "Je ne peux pas l'expliquer; mais il y a en Israël une sensation...Je ne dirais pas qu'il n'y a pas d'avenir, mais plutôt qu'il une pression, une terrible pression tout le temps, que ce soit à cause des roquettes, des impôts, de l'atmosphère dans les rues, du découvert à la banque. Un jour je me suis dit que je voulais quelque chose d'autre", ajoute Elad.
"Je suis un travailleur social. J'en ai assez d'être aidé financièrement par mes parents à l'âge de 27 ans, lais il n'y a pas que cela", confie un autre Israélien, Alon Aviram, qui s'est établi à Londres. "Je veux devenir conseiller conjugal et c'est quelque chose que je pourrai réussir à faire plus rapidement ici qu'en Israël", estime-t-il.
Le taux d'émigration des Israéliens est beaucoup plus bas que celui des ressortissants des autres pays occidentaux, d'après les données du Bureau central des Statistiques et de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).
"Les gens qui cherchent à quitter Israël le font après avoir étudié toutes les opportunités à l'étranger, en général aux Etats-Unis qui est la destination de près de 70% des émigrants israéliens", indiquait en 2013 au journal Haaretz Michel Sabbah, un doctorant de l'Université hébraïque de Jérusalem après avoir pris connaissance des statistiques de 2010.
Sagi Balasha, le responsable du Conseil Israël-USA qui représente les Israéliens vivant aux Etats-Unis et dont le siège est à Los Angeles, confiait au mois de juin au journal Haaretz que le nombre d'Israéliens vivant aux Etats-Unis oscille entre 500.000 à 800.000 personnes.
Le journal Haaretz ajoute qu'on ne dispose pas de statistiques sur les tendances de l'émigration à l'heure actuelle, en particulier après le conflit de Gaza durant cet été.
Source I24News