jeudi 4 septembre 2014

Une broche en argent retrouvé dans le ghetto de Lodz

 
Une broche en argent a été découverte a l'intérieur des murs du ghetto de Lodz. La broche représente des illustrations du ghetto de Lodz dont la tour de guet ainsi que les lettres « GO ». Selon les experts, la broche souvenir a été faite autour de Mars 1943, c'était un cadeau d'une mère à son enfant quelques jours avant qu'ils ne soient envoyés dans un camp de la mort...



La mère et l'enfant y ont été tués après avoir été envoyé dans une chambre à gaz en 1944, moins d'un an après que la broche ait été faite.
Rabbi Abraham Krieger, qui dirige l'institut d'études de l'Holocauste " Sham Olam " et qui est a l'origine de la découverte a déclaré : " Cette découverte raconte une histoire d'amour entre un fils et sa mère qui voulait, au dela de l'oppression et de la destruction, se rappeler la vie dans l'un des ghettos les plus denses et les plus brutales de Pologne.
Bien qu'ils n'aient pas survécu, le souvenir de leur amour l'emporte et ce talisman semble nous rappeler ".
Le ghetto de Lodz était le plus grand des ghettos en Pologne. Plus de 165.000 Juifs étaient entassés dans seulement 2,5 kilomètres carrés.
Cette semaine a marqué le 70e anniversaire de la liquidation du ghetto de Lodz. Sur les 204.000 Juifs qui y ont vécu, seulement 10.000 ont survécu !
 
Source Koide9enisrael