dimanche 21 septembre 2014

Une poète marocaine déclare : " Le monde arabe est impérialiste et la Palestine est juive "


Une poète marocaine a provoqué la colère de beaucoup de ses compatriotes en accusant le monde arabe d'impérialisme et en défendant le droit du peuple juif à vivre sur sa terre Israël. Dans une interview accordé a Radio Med la semaine dernière, Malika Mezzane, qui est une Amazigh (ou berbère), a contesté la ligne officielle du monde arabe où le minuscule Israël est accusé d'être " expansionniste " et où le sionisme est bizarrement assimilée à l'impérialisme...


 
Mezzane a affirmé que c'est en fait le monde arabe qui poursuit des politiques expansionnistes, en plaisantant, elle a déclaré que " les Arabes sont plus sionistes que les Juifs ".
Le monde arabe, dit-elle, croit qu'il est " le peuple élu de Dieu alors il pense avoir le droit d'étendre  son territoire au détriment des autres nations ".
Le peuple de Mezzane, les Amazighs, sont l'un des peuples non-arabes autochtones d'Afrique du Nord qui a été conquis et subjugué par les armées arabes d'invasion lors de la conquête musulmane au VIIe siècle.
Depuis, ils ont été soumis aux persécutions et aux campagnes périodiques de nettoyage ethnique culturelle et physique de la part des dirigeants arabes de la région. Dans certains cas, les appels amazighs pour l'autodétermination ont été rejetés par les Etats arabes en quelque sorte comme représentant de " l'impérialisme occidental ", une inversion perverse de la réalité employée par les anti-sionistes contre l'Etat juif.
Mezzane a insisté sur le fait qu'il soit parfaitement justifié que les juifs s'établissent en " Palestine puisque c'est leur patrie. Nous n'avons jamais entendu que l'Alaska ou l'Australie était la patrie du peuple juif. C'est le peuple arabe qui a dépassé ses frontières au détriment de la nation juive ".
Les commentaires du poète ont été dénoncés comme " provocateur " sur Facebook. De nombreux Marocains arabes ont dénoncé son point de vue. Elle a déjà suscité la controverse en exprimant son  soutien indéfectible pour les Kurdes, une autre nation non arabe indigène qui se bat pour ses droits au Moyen-Orient face à l'hostilité et aux attaques concertées de la part de ses voisins arabes.
Depuis les révolutions dites du " printemps arabe ", qui ont affaibli les régimes arabes actuels en Afrique du Nord, les militants amazighs tentent de faire entendre leurs revendications pour l'égalité des droits. Un autre militant berbère, l'auteur Boualem Sansal, a provoqué la colère dans son pays l'Algérie, après qu'il ait effectué une visite en Israël pour assister au Festival des écrivains de Jérusalem.

Source Koide9enisrael