mercredi 3 septembre 2014

Victoire des écologistes : il n'y aura pas d'exploitation du gaz de schiste près de Beit Shemesh


A la suite d'une réunion qui a duré neuf heures mardi, la comission d'aménagement et de construction du district de Jérusalem a décidé d'interdire le plan qui visait a exploiter du gaz se schiste dans la vallée de Elah, près de Beit Shemesh. Le projet aurait du permettre la production de gaz de schiste en raison de la présence de roches riches en matière organique appelée « kérogène », grâce à l'utilisation de technologies innovantes...



Malgrés l'atrait financier, la lutte menée par les résidents locaux au cours des dernières années, en coopération avec les organisations écologistes, le Comité a décidé de rejeter le programme d'exploitation par crainte de dégâts dans le domaine agricole, par crainte d'une dégradation de la qualité de l'air, par crainte d'une pollution des eaux souterraines et par crainte de déterioration des sites archéologiques. Les membres du comité ont expliqué qu'il s'agit d'une idée novatrice mais que les risques pour l'environement sont trop gros.
Pour le maire adjoint de Jerusalem, Ofer Berkovich, le projet est intéressant mais trop dangereux :  " Dans quelques années, lorsque les methodes d'exploitation seront reconnues comme " propres ", nous pourrons exploiter ces richesses de notre sous-sol, en attendant, les risques encourru pour notre milieu naturel sont bien trop élevés... ".

Source Koide9enisrael