mercredi 10 septembre 2014

Yaalon devient le premier ministre de la Défense à visiter l'Azerbaïdjan


Le ministre de la Défense Moshe Yaalon a atterri dans le Caucase et plus particuliérement en Azerbaïdjan aujourd'hui ( mercredi ), devenant ainsi le premier ministre israélien de la Défense a  visiter le pays, qui est stratégiquement situé à la frontière nord de l'Iran le long de la mer Caspienne. En arrivant dans la capitale Bakou pour une visite officielle de deux jours, Yaalon renctrera entre autres le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le ministre des Affaires étrangères Elmar Mammadyarov, le ministre de la Défense Zakir Hasanov et d'autres officiels azéris...


 
Aprés avoir attéri a Bakou, Yaalon a déclaré : " Je suis heureux d'être ici, c'est la première visite d'un ministre de la Défense israélien en Azerbaïdjan ".
L'alliance sécuritaire passée avec l'Azerbaïdjan a été démontrée en 2012, lorsque le pays a loué quatre bases aériennes a Israël. 
Beaucoup de personnes avaient alors spéculé qu'Israel préparait un raid aérien de l'Israel Air Force sur les réacteurs nucléaires iraniens, spéculation que  le président Aliyev avait rejeté à l'époque.
En mai dernier, l'ambassadeur d'Azerbaïdjan aux États-Unis, Elin Suleymanov, avait déclaré que 9,5 millions de musulmans chiites faisaient parti de la population du pays mais il avait ajouté : " la plupart sont fières de leur héritage musulman, c'est un pays résolument laïque ".
Suleymanov avait ajouté que son pays avait eu une présence juive continue durant près de 2600 ans et que cela avait été un havre de paix relatif pour les Juifs qui fuyaient l'occupation nazie er russe durant la Seconde Guerre mondiale.
L'ambassadeur azéri a ajouté qu'Israël reçoit 40% de son approvisionnement en pétrole de l'Azerbaïdjan, faisant de ce pays un allié stratégique. Il a ajouté que les deux pays partagent une " coopération de défense en profondeur " illustrée par la visite historique de Yaalon.
L'Azerbaïdjan est devenu un pays respectueux et accueillant, contrairement a son voisin, l'Iran, qui continue de menacer Israël et de développer son programme nucléaire militaire.
Un Iranien a été arrêté en Azerbaïdjan en Novembre dernier. Celui-ci rodait autour de l'ambassade d'Israël. L'homme était un membre de l'unité " Qods ", unité d'élite des Gardiens de la Révolution, et projetait une attaque sur la cible israélienne.
Un autre Iranien a été condamné à 15 ans de prison en Octobre dernier pour avoir comploté une attaque contre l'ambassade d'Israël. En Février 2012, une cellule terroriste du Hezbollah qui préparait une attaque contre des intérets israéliens avait été arrêtée, tous les membres avaient des passeports iraniens...
Déja en Janvier 2012, la coopération sécuritaire entre Israel et l'Azerbaidjan avait permis l'arrestation de musulmans iraniens qui avaient prévu de comettre un massacre dans l'école juive Habad à Bakou.

Source Koide9enisrael