jeudi 23 octobre 2014

CSKA Moscou - Maccabi Tel Aviv : De la revanche dans l'air...


Opposés en demi-finale de la dernière édition, le CSKA Moscou et le Maccabi Tel-Aviv vont de nouveau se croiser, jeudi en Russie (18h00). Voici ce qu'il faut savoir avant le choc de cette deuxième journée d'Euroligue...
 


La forme

Le Maccabi, vainqueur de la dernière édition, et le CSKA, battu en demie par le club israélien à Milan, ont débuté l’Euroligue par de larges succès contre Limoges (92-76) et Berlin (84-68). Toujours privé de son Français Nando De Colo, qui se remet de sa blessure à la main, Moscou doit également composer sans Victor Khryapa, Demetris Nichols et Manuchar Markoishvili, touché au genou lundi contre Enisey. Si le tenant du titre est invaincu depuis le début de la saison, les Russes ont déjà perdu en Championnat, contre les voisins du Lokomotiv (73-81) il y a dix jours.

Le joueur à suivre : Jeremy Pargo

Trois ans après son unique saison à Tel Aviv, Jeremy Pargo a décidé de retourner au Maccabi cet été. Le natif de Chicago, âgé de 28 ans, n’a pas mis longtemps à (re)trouver sa place au sein des nouveaux champions d'Europe, terminant la rencontre contre le CSP avec le meilleur total de points (20), auquel s’ajoutent ses neuf passes et ses trois rebonds. Et après trois matches en Israël, il possède la deuxième meilleure évaluation de l'effectif (14), derrière Brian Randle (18,7). Forcément un atout à l'heure de défier le CSKA, dont il portait le maillot l'an dernier (5,5 points de moyenne).
Les supporters sont visiblement heureux de retrouver leur meneur américain :

Le chiffre : 7

Le Grec Dimitris Diamantidis (Panathinaïkos), opposé à 20h45 au Bayern Munich dans le groupe C, peut accentuer sa confortable avance et atteindre la barre symbolique des 1000 passes en Euroligue. Milos Teodosic (CSKA Moscou), lui, a dans son viseur le septième rang du classement des meilleurs passeurs de l'histoire de la compétition. Avec sept «assists» ou plus, il égalera ou dépassera le total de J.R. Holden, ancien du CSKA parti à la retraite à la fin de la saison 2010-2011, juste avant l'arrivée du Serbe.

La déclaration

Milos Teodosic : «Quelque chose à prouver»«Le CSKA et le Maccabi ont une grande histoire commune, note Milos Teodosic avant cette 33e confrontation entre les deux équipes. Leurs duels ont toujours suscité de grandes attentes et un basket spectaculaire. Ils nous ont battus sur la route du titre l'année dernière donc nous avons certainement quelque chose à prouver ici. Je pense que ce sera un match difficile. Même si David Blatt est parti, ils ont gardé le même système, les joueurs de base et l'envie de se battre.»

Le secteur clé

Outre le duel Pargo-Teodosic, il sera intéressant d'observer les performances des ailiers. Sans Markoishvili, le CSKA reste tout de même très dangereux dans ce secteur, où Vitaly Fridzon (10 points) et Sonny Weems (15 points) se sont régalés la semaine dernière sur le parquet de l'Alba Berlin. En face, Devin Smith (13 points contre le CSP), Guy Pnini (9) et Sylven Landesberg (8), au club depuis plusieurs saisons, sont tour à tour capables d’assurer le scoring.
Source L'Equipe