mercredi 22 octobre 2014

De la guerre à Gaza à un accord diplomatique ?


Israël doit se baser sur les résultats de la guerre de cet été avec le Hamas afin de faire avancer une solution diplomatique au conflit israélo-palestinien, peut-être dans un cadre régional. C'est l'un des objectifs énoncés dans un document de politique étrangère envoyé ces derniers jours aux ambassadeurs d'Israël dans le monde entier et obtenu par le quotidien Yediot Aharonot...


"Israël a la possibilité d'avancer dans la guerre contre le Hamas pour parvenir à une solution diplomatique (éventuellement régionale) et utiliser cet élan pour démilitariser le Hamas et démontrer un engagement en faveur du processus diplomatique", selon les directives figurant dans ce document publié sur le site d'information Ynet.
La référence régionale reflète de plus en plus de signes qu'Israël est prêt à envisager l'initiative de paix arabe de 2002, qui prévoit une solution globale au conflit israélo-arabe. Israël n'a à ce jour pas répondu officiellement à l'initiative de la Ligue arabe.
Mais la priorité d'Israël, selon les lignes directrices approuvées par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, est de renforcer la coordination avec l'administration américaine contre le programme nucléaire de l'Iran, l'État islamique et lutter contre la multiplication des initiatives internationales visant à isoler et à déligitimer Israël.
"La politique étrangère d'Israël s'efforcera de garantir la sécurité d'Israël, ce qui signifie de conserver son avantage qualitatif ainsi que sa dissuasion militaire, tout comme le maintien du soutien politique américain actif sur la scène internationale, en empêchant les initiatives anti-israéliennes au sein des Nations unies et les organisations internationales. Un autre objectif est la poursuite des liens d'Israël avec de nouvelles collectivités, y compris les communautés d'immigrants aux États-Unis, les milieux libéraux, les responsables académiques et la jeune génération de Juifs en Amérique qui est moins liée à Israël".
Israël doit également continuer à influencer la nature de tout accord conclu entre les puissances mondiales et l'Iran afin d'assurer des mécanismes de suivi et d'exécution "qui permettraient un avertissement suffisant dans l'hypothèse où l'Iran choisirait de poursuivre dans son programme nucléaire militaire."
Malgré les condamnations orales de Lieberman en réponse aux critiques européennes sur la politique israélienne de construction en Judée-Samarie, le document appelle également à renforcer les liens avec l'UE.
"En offrant à l'Union européenne un rôle actif et une implication dans les efforts pour parvenir à des accords régionaux (la reconstruction de Gaza, empêchant la contrebande d'armes et le processus de paix), Israël pourrait continuer et améliorer son dialogue avec l'Europe afin d'éviter les sanctions et la pression imposées sur Israël. "
Source I24News