dimanche 5 octobre 2014

Décision sans précédent : L'Autorité palestinienne jugée civilement responsable de l'assassinat de trois Israéliens en Août 2001 !


Dans une décision sans précédent, le vice-président de la Cour du tribunal de Jérusalem, le juge Moshe Drori, a déclaré que l'Autorité palestinienne est civilement responsable de l'assassinat de trois Israéliens en Août 2001 ! La plainte a été déposée par les proches des victimes Yaniv Ben-Shalom, son épouse, Sharon Ben Shalom et son frère Doron Yosef Sawari, qui ont été tués dans une attaque terroriste en Août 2001 lors de la deuxième Intifada....


 
Les deux filles du couple, qui étaient toutes petites au moment de l'attaque, étaient également dans le véhicule et ont été blessées. Ces orphelines ont été adoptés par leur tante du côté de leur père, et son mari.
Les plaignantes ont affirmé que c'était l'Autorité palestinienne (AP) qui avait donné les armes aux  terroristes qui ont perpétré l'attaque ce qui de fait les rend responsable de sa mise en œuvre. En effet, le " bras armé " du Fatah ( le parti du président de l'autorité palestinienne ), les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, a été jugé responsable de l'attaque terroriste meurtrière au cours de la deuxième Intifada.
La réponse de l'autorité palestinienne a été de demander un droit à l'immunité en vertu d'être un " état ".
Le juge Drori a déclaré dans sa décision que l'Autorité palestinienne était responsable de l'attaque et ne pouvait pas bénéficier de la protection en temps qu' " état " : " Conformément aux documents que  la ministre des Affaires étrangères a déposé dans cette affaire, l'Autorité palestinienne n'a pas droit à l'immunité. Il est clair que l'autorité palestinienne n'est pas un état ni une entité politique. Par conséquent, je rejette les revendications concernant " un acte d' Etat ". Il est exaspérant de lire la demande d'imunité en tant qu' " Etat " alors que cette entité a fourni de l'argent et des armes aux auteurs d'attentats terroristes ".
Suite à cette décision, les deux parties vont maintenant présenter leurs arguments concernant le versement d'éventuels dommages. Après que cette démarche aura été effectuée, un jugement définitif sera rendu dans ce sens.
L'Autorité palestinienne a fait activement pression pendant des années sur les gouvernements succéssifs dans le but d'obtenir la reconnaissance symbolique d'etre un " état "....maintenant, on comprend pourquoi. Espérons que ce jugement ne sera que le premier d'une longue série.... 

Source Koide9enisrael