jeudi 23 octobre 2014

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues mercredi soir sur la tombe de Shimon HaTzaddik pour sa hiloula annuelle !

 
Des dizaines de milliers de juifs sont attendus mercredi soir sur la tombe de Shimon HaTzaddik, identifié dans les Pirké Avot (Maximes des Pères, une compilation talmudique de paroles et concepts sages par les Sages) comme l'un des " dernier de la Grande Assemblée ", la Knesset Anshei HaGuedola, qui a contribué à définir le mode de vie religieux juif au cours de la période du Second Temple et au-delà...
 

Jeudi et vendredi (4/5 Hechvan) est considéré comme l'anniversaire de sa mort, et l'anniversaire de sa mort, appelé hiloula, qui devrait durer deux jours, tombera mercredi soir.
Connu en latin comme étant " Simon le Juste ", il était Cohen Gadol ( grand prêtre ) au cours de la période du Second Temple.
Des centaines de policiers seront sur place pour s'assurer que l'événement se déroule sans problème. Le tombeau est situé dans un quartier dans la partie orientale de Jérusalem.
Des dizaines de Juifs vivent à proximité de la tombe mais ils sont entourés par des milliers d'Arabes, d'ailleur, de nombreux habitants juifs de la région, ainsi que des touristes, se sont plaints d' attaques  perpetrées par des extrémistes arabes.
En 2012, la police a ouvert un poste de police à côté de la tombe pour repondre aux nombreuses  attaques.
Mercredi soir, le grand rabbin séfarade Yitzhak Yosef ainsi que nouvellement élu rabbin sépharade de Jérusalem le rabbin Shlomo Amar se rendront sur place.
La police a demandé a ceux qui envisagent de s'y rendre de ne pas se rendre sur le site en voiture mais d'empreinter des navettes qui seront mises en place. Les visiteurs pourront aussi empreinter le tramway, un arrêt se situe justement en face de la tombe !
 
 
La tombe de Shimon en 1900
 

 
La tombe de nos jours
 
 
Source Koide9enisrael