dimanche 5 octobre 2014

Du 8 au 16 Octobre : Souccot est une Période de Vacances en Israël


Traditionnellement, la semaine de Souccot (du 8 octobre au coucher de soleil jusqu’au 16 octobre au soir) est une période de vacances en Israël. Beaucoup d’Israéliens qui travaillent, profitent des huit jours de fêtes pour prendre des congés, lorsque ce n’est pas leur employeur qui les oblige à réduire leur temps de travail. Résultat: l’économie tourne au ralenti, mais elle n’est pas la seule activité à prendre du repos: la vacance du pouvoir concerne aussi Knesset, le gouvernement, l’école, la Banque centrale, la Bourse, etc....
 


VACANCE DU POUVOIR

Knesset – Les parlementaires israéliens sont partis en vacances bien avant les fêtes juives. La session d’été s’est achevée et les députés ne retrouveront les bancs de la Knesset que pour l’ouverture de la session d’hiver.
Gouvernement – La plupart des ministres profitent de la trêve de Souccot pour prendre un peu de repos en famille ; pour joindre l’utile à l’agréable, certains n’hésitent pas à participer à des meetings électoraux.
Adminstrations – Les fonctionnaires israéliens ont mis la clé sous la porte : les administrations ont baissé les rideaux durant les huit jours de fête, et seuls les cas d’urgence sont traités (comme la délivrance d’un passeport de dernière minute). Même scénario pour les employés municipaux qui sont aussi en vacances collectives cette semaine.
Ecoles – Cette année, les petits israéliens ont eu droit à deux semaines pleines de vacances : ils ont fait le pont entre Kippour et Souccot.
Finance – Les banques israéliennes tournent au ralenti : les agences ne sont ouvertes au public que le matin jusqu’à 12h ; les cours à la Bourse de Tel Aviv s’interrompent prématurément à 14h15.
Entreprises – Les grandes entreprises industrielles ont mis une bonne partie des leurs salariés en congé forcé durant une semaine; il s’agit notamment de Tnuva, Intel, Matrix, Strauss, Haifa Chimicals, etc.

VACANCES OU INTERNET ?

A l’heure de l’Internet, l’Israélien éprouve de plus en plus de difficulté à se couper totalement de son travail : selon une enquête réalisée par le journal en ligne Ynet, 18% des Israéliens en vacances continuent de lire leur courrier électronique professionnel depuis leur domicile.
 
Jacques Bendelac (Jérusalem)Source Israel Valley