lundi 6 octobre 2014

Football : Israël en route pour l’Euro 2016

 
L’équipe nationale débute ce mois-ci sa campagne qualificative avec deux déplacements programmés à Chypre (10 octobre) et en Andorre (13 octobre). Placé dans le groupe B avec la Belgique, la Bosnie-Herzégovine et le Pays de Galles comme principaux adversaires, Israël va démarrer sa campagne par deux voyages : d’abord à Chypre, le 10 octobre, puis en Andorre trois jours plus tard...



Une entrée en matière qui s’annonce à priori clémente pour Ben Haïm et consorts. Attention tout de même. Car Chypre a créé la surprise le mois dernier en s’imposant en Bosnie (1-2).
Le sélectionneur national Eli Gutman est conscient que le déplacement au GSP Stadium de Nicosie ne ressemblera en rien à une promenade de santé. D’autant que cette petite île de la Méditerranée, qui pointe aujourd’hui à la 85e place du classement FIFA, a déjà joué des mauvais tours à la sélection. En témoignent deux victoires chypriotes enregistrées lors des qualifications pour le Mondial 1998 (2-0 à Limassol) et pour l’Euro 2000 (3-2 à Limassol).  La dernière opposition officielle entre les deux pays remonte à novembre 2004 lors d’une rencontre comptant pour les éliminatoires du Mondial 2006. Ce jour-là, Israël s’était imposé sur le fil à Nicosie (1-2) avec un but du capitaine Avi Nimni inscrit dans les toutes dernières minutes.   

Contre la Bosnie, le 16 novembre, à Haïfa

« Le surprenant résultat des Chypriotes en Bosnie atteste de la qualité de notre adversaire. Nous serons prêts et déterminés », assurait il y a quelques semaines Eli Gutman en poste depuis début 2012 après avoir succédé à Luis Fernandez. Son équipe, qui n’a plus joué depuis le dernier match amical remporté contre le Honduras (4-2) au mois de juin, vise une première participation à une phase finale d’un Championnat d’Europe.
Avec un tournoi élargi à vingt-quatre nations (et non plus à 16 comme depuis 1996), l’Euro 2016 a de facto modifié les règles de qualification. Les deux premiers de chaque groupe seront automatiquement de la partie en France tout comme le meilleur troisième. Les autres troisièmes s’affronteront, eux, en barrages. Autant dire que cette nouvelle formule souhaitée par le président de l’UEFA Michel Platini est plutôt favorable aux petits pays du ballon rond. A Israël donc d’en profiter… Après ses deux premiers matchs à l’extérieur, le onze bleu et blanc recevra le 16 novembre la Bosnie-Herzégovine, à Haïfa, dans la nouvelle enceinte Sammy Ofer qui contient 30 000 places.
Source ActuJ