dimanche 5 octobre 2014

Gaza : des trafics d'armes demantelés par la marine israélienne


La marine israélienne a intercepté plusieurs tentatives de contrebande de matériel de fabrication d'armes vers la bande de Gaza depuis la fin de la guerre en août, a révélé jeudi un commandant de la marine au Jerusalem Post. Le commandant Eli Soholitski dirige l'escadron de la marine 916 qui est en charge de la défense de l'ensemble de la zone maritime s'étalant d’Ashdod à la bande de Gaza, et a été fortement mis à contribution dans le conflit qui a opposé le Hamas à Israël cet été...



"Il y a eu plus plusieurs tentatives de briser le blocus de la marine. Nous avons mené une opération contre les navires qui violent le blocus", a déclaré Soholitski.
"Nous continuons à observer des tentatives de contrebande d'armes ou de matériel de fabrications. La mer est une plate-forme très pratique pour la contrebande", précise-t-il.
Selon le commandant, les terroristes possède encore un grand tunnel de contrebande qui s'appelle "la Méditerranée".
L'armée a également annoncé que le Hamas tirait quotidiennement des roquettes dans la mer afin de tester son nouvel arsenal qui comprend différents modèles de projectiles.
Les tirs ont naturellement attiré l'attention de la marine israélienne.
"Ils sont en train de faire des expériences et de vérifier leur matériel", explique Soholitski
"La plupart des projectiles qu'ils testent ont été fabriqués à Gaza. Nous ne doutions pas qu'après la guerre, le Hamas allait se mettre à fabriquer de nouvelles armes. Nous surveillons tous ces tirs et faisons des estimations sur la qualité des projectiles", a-t-il ajouté.
Pour Soholitski, ce type de renseignement constitue un élément central de la capacité de Tsahal à anticiper les futures menaces
"La prochaine guerre sera différente de l’opération "Bordure protectrice". N'importe quel jour, nous pourrons attaquer des cibles qui nous auront été livrés par nos renseignements".
Interrogé pour savoir si le blocage des tunnels de contrebande reliant le Sinaï à Gaza pourrait conduire à une augmentation des tentatives de contrebande par voie maritime, Soholitski répondu par l'affirmative.
"Notre zone de couverture est très grande. Cela nous oblige à être professionnel et à faire en sorte que la contrebande ne réussisse pas. Nous devons investir dans des ressources technologiques et dans des ressources humaines pour atteindre cet objectif", a-t-il conclu.

Source I24News