dimanche 19 octobre 2014

Israël s’enfonce dans la déflation : les prix ont baissé de 0,3% en un An !

 
La baisse des prix s’installe en Israël : si le consommateur peut s’en réjouir, les économistes s’inquiètent de ce signe annonciateur de récession. Encore un indice des prix négatif pour le mois de septembre en Israël : les prix ont baissé de 0,3% par rapport au mois précédent. En août aussi, l’indice des prix avait surpris les experts en reculant de 0,1% par rapport à juillet...




L’AVOCAT EN CHUTE LIBRE

Au mois de septembre, la baisse des prix a été particulièrement forte aux rayons des fruits frais (- 10,9%). Les plus fortes baisses ont été enregistrées aux étalages des avocats (- 38,1%), des grenades (- 21,9%), des pommes (- 17,5%), des citrons (- 13,5%) et des bananes (- 11,6%).
D’autres baisses de prix ont été relevées parmi les boissons (- 2,6%), les dépenses de culture et loisirs (- 1,3%) et la chaussure (- 1,1%).
En revanche, des augmentations de prix ont été relevées aux rayons des légumes frais (+ 1,6%). Les plus fortes hausses ont été notées chez les haricots (+ 24,3%), le choux (+ 14,7%) ou encore la tomate (+ 6,0%).
Quant au logement, son indice des prix est resté sans changement en septembre, aussi bien pour le poste de l’entretien que pour celui de l’ameublement.

SPIRALE DÉFLATIONNISTE

Depuis le début de 2014, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3%. Si l’on considère les douze derniers mois (de septembre 2013 à septembre 2014), la baisse des prix a aussi été de 0,3% ; ce qui confirme bien que l’économie israélienne est entrée dans une spirale déflationniste.
Reste à savoir quelle sera la réaction de la Banque d’Israël face à la poursuite de la baisse des prix. En septembre dernier, le taux d’intérêt avait été abaissé à 0,25% mais il était resté inchangé en octobre.
La banque centrale d’Israël pourrait suivre l’exemple d’autres banques centrales qui ont ramené leur taux directeur autour de 0% pour combattre la déflation et soutenir l’activité, comme l’Europe et le Japon.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley