dimanche 5 octobre 2014

La bibliothèque nationale expose une page d'un livre de prières du 12ème siècle !


Le seul vestige connu de l'un des plus anciens livres de prières juives est désormais accessible au grand public grace a la Bibliothèque nationale d'Israël. La page maintenant numérisé fait partie d'un Machzor (un livre de prière utilisé pour les grandes fêtes) qui aurait été écrit au plus tard au 12 siècle de notre ère en Egypte. Il contient notamment le célèbre poème " Ein Aroch Lecha " ( " Il n'y a pas de comparaison à Dieu " )...

Une image numérisée de la page peut être consulté sur le site Web de la Bibliothèque nationale d'Israël et sur la page Facebook. Seuls quelques strophes du poème original apparaissent sur l'artefact.

Le chef de la Division des collections à la Bibliothèque nationale d'Israël, le Dr Aviad Stollman, a déclaré à Israël Hayom : " Cette pièce de papier partiellement déchiré contient des poemes liturgiques de Yom Kippour sur ses deux côtés. C'est la seule chose qui reste de ce livre de prière, qui date de l'année 1108 ( au plus ). Elle a été composée à l'origine par Eléazar ben Killir, qui vivait au sixième ou septième siècle, et qui est considéré comme l'un des plus grands poètes juif de tous les temps ".
Source Koide9enisrael