mercredi 1 octobre 2014

La crise du logement s'aggrave alors que les prix ont encore augmenté...


Le ministère du Logement a publié aujourd'hui ( mercredi ) des chiffres montrant que le prix des appartements en Israël a augmenté au deuxième trimestre de l'année 2014 de 4,4% par rapport au même trimestre l'an dernier ! De plus, le prix des nouveaux appartements ont fait un bond de 13% par rapport à l'année dernière. Selon Catalist, un appartement neuf coûte en moyenne 1,6 million de shekels...



Une autre tendance exposée par ces chiffres, qui ont été publiés un jour après la fin du troisième trimestre, est que le nombre de nouveaux appartements coûtant moins de un million de shekels a fortement chuté, ne représentant que 19% du total des ventes d'appartements au deuxième trimestre par rapport à 32% l'année précédente.
Sans surprise, il y a eu moins de primo-accédants (27%, contre 38%) et plus d'achat pour rénovation  d'appartements (46% contre 39%), ainsi que plus d'acheteurs étranger (5,2%, contre 2,7%) .
En termes géographiques, les nouveaux appartements sont concentré dans le centre, sur la côte et dans la région de Jérusalem, ces trois régions représentant 44% du total des ventes au cours du trimestre contre 34% l'an dernier.
Les dirigeants des communautés de Judée et la Samarie ainsi que dans l'est de Jérusalem ont récemment révélé que le Premier ministre Binyamin Netanyahu a gelé la construction juive dans la région de facon " secrète ". 
Les nouveaux chiffres indiquent que le prix moyen d'un appartement à Jérusalem a augmenté de 2,2% par rapport à l'année dernière pour atteindre 1,8 millions de shekels.
l'escalade est encore plus spectaculaire à Tel-Aviv où les prix ont monté en flèche de 12% passant à 2,4 millions de shekels !

Source Koide9enisrael