mardi 21 octobre 2014

Le Hamas confirme la reprise de négociations indirectes avec Israël au Caire

 
Le numéro 2 du Hamas Moussa Abou Marzouk a confirmé lundi soir la reprise des négociations indirectes avec Israël sous médiation égyptienne. Les pourparlers reprendront au Caire le 27 octobre, a indiqué Abou Marzouk à l'agence de presse Al Raï proche du mouvement terroriste palestinien. L'Egypte avait invité lundi Israéliens et Palestiniens à reprendre les pourparlers au Caire dès la semaine prochaine en vue d'instaurer un cessez-le feu permanent entre Israël, le Hamas et autres groupes terroristes présents dans la bande de Gaza...



De son côté, Israël n'a pas encore confirmé l'envoi d'une délégation au Caire en vue de sa participation à une reprise des pourparlers.
Selon Kais Abdel Karim, membre de la délégation palestinienne, les négociations indirectes entre Israël et le Hamas reprendront où elles ont été interrompues il y a un mois. De plus, l'accent sera mis sur ​​les exigences palestiniennes: l'autorisation d'Israël pour la construction d'un port de mer et d'un aéroport dans la bande de Gaza d'une part, et la libération des prisonniers palestiniens d'autre part, selon les rapports des médias palestiniens.
Un cessez-le feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur le 26 août après plus de 50 jours de combats. L'accord précisait que les discussions pour parvenir à une trêve permanente devraient reprendre un mois après la période des fêtes juives qui se sont achevées en fin de semaine dernière.
Les pourparlers auront également pour but de finaliser les accords initiaux déjà conclus entre Israël, les Palestiniens et les Nations unies sur la reconstruction de la bande de Gaza, qui a subi des dommages importants au cours des 50 jours de guerre.
Les premières livraisons de matériaux de construction ont déjà été autorisées en dépit du blocus. Par ailleurs, l'efficacité des contrôles menés par les représentants palestiniens et les Nations Unies afin de s'assurer que les matériaux ne sont pas utilisés par le Hamas pour des activités terroristes devrait encourager Israël à autoriser des livraisons supplémentaires.
La semaine dernière, les pays occidentaux et arabes ont promis de faire don de 5,4 milliards de dollars pour reconstruire Gaza.
Le Hamas affirme détenir les corps des soldats israéliens Hadar Goldin et Oron Shaul, tous deux tués pendant la guerre de cet été. L'organisation terroriste semble prête à restituer les corps des deux militaires en échange de la libération de certains de ses combattants qui ont été faits prisonniers lors des combats.
Israël, de son côté, détiendrait les restes de deux commandants du Hamas tués pendant l'opération Bordure protectrice, c'est tout au moins ce qu'affirmaient dimanche des responsables palestiniens cités par une agence de presse turque.
Source I24News