lundi 6 octobre 2014

Le ministère du tourisme envisage d'ouvrir un deuxième accés au Mont Du Temple pour les non-musulmans !


Un document publié ce lundi matin par Galei Tsahal (IDF Radio) révèle que le ministère du Tourisme envisage d'ouvrir la porte " du marchand de coton " aux touristes et aux juifs. Rappelons que cette porte donne accés au Mont du Temple. Actuellement, la Porte des Maghrébins est le seul point de l'entrée pour les Juifs qui souhaitent visiter le site le plus sacré du judaïsme. Ce point d'accès a plusieurs fois été la cible d' émeutiers arabes, c'est le moyen qu'ils ont trouvé pour forcer la fermeture du site aux Juifs....


 
Le grand nombre de juifs et de touristes qui tentent de visiter le site sacré a conduit à de longues files d'attente devant la seule porte reservée aux non-musulmans désireux de se rendre sur le Mont du Temple, qui est situé près du Kotel (Mur occidental).
Le Ministère du Tourisme envisage de nouvelles mesures afin de faciliter l'accés au site, notamment l'ouverture d'une nouvelle porte.
Yehuda Glick, chef du Mouvement pour la liberté de circulation sur le Mont du Temple, a déclaré à Galei Tsahal que le statu quo doit être changé de toute urgence : " Il y a 11 entrées au Mont du Temple, dix d'entre elles ne sont  ouvertes qu'aux musulmans et une seule est ouverte pour les dizaines de milliers de touristes et de juifs qui veulent entrer sur le Mont du Temple. Chaque jour, les files d'attentes se rallongent, cette porte ne répond plus aux besoins ".
Le document publié par Galei Tsahal a été rédigé en Janvier mais le ministère du Tourisme affirme que la situation n'a pas encore évolué en raison principalement de l'opposition de certains services de sécurité, étant donné que cela nécessiterait une forte augmentation des forces de sécurité, mais aussi parce que une telle disposition susciterait de nouvelles émeutes et de nouvelles  violences arabes contre les visiteurs non-musulmans.
Israël a abandonné la souveraineté du Mont du Temple au profit du Waqf, organisme sous tutelle de la Jordanie, depuis la libération du site durant la guerre des Six Jours en 1967.
Dans le cadre des mesures imposées par le  Waqf, les juifs n'ont pas le droit de prier sur le mont du temple et tout contrevenant est immédiatement arrété par la police israélienne !
En revanche, Israël a autorisé 500 habitants de Gaza a visiter le Mont du Temple samedi pour l'Aïd el Kebir, une fête musulmane célébrant " le sacrifice d'Ismaël ", comme un " geste de bonne volonté " envers les palestiniens !
Rappelons pour finir que le mois dernier, la Jordanie a forcé Israël à démanteler un pont temporaire construit à côté de la Porte des Maghrébins, pont qui était destiné à faciliter l'entrée des non-musulmans sur le lieu saint...

Source Koide9enisrael