dimanche 26 octobre 2014

L'Egypte va créer une zone tampon avec la bande de Gaza !


Des responsables sécuritaires au Caire ont déclaré que l'Egypte envisage de créer une zone tampon élargie entre la bande de Gaza contrôlée par le Hamas et le Sinaï. Des forces vont se rendre dans la zone dans quelques jours afin de dégager la zone de la végétation et des structures qui s'y trouvent. Des milliers de bédouins vivant dans la région seront deplacés...

 
Selon un journal égyptien, la zone tampon s'étendra entre 1,5 et 3 kilomètres. Les forces de sécurité vont travailler à démanteler les tunnels souterrains reliant Gaza au Sinaï. Tout bâtiment ou toute structure qui pourrait être utilisée pour dissimuler des activités de contrebande seront démolies.
Dans le cadre du nouveau plan, l'Egypte intensifiera les patrouilles le long de la côte méditerranéenne, en particulier dans les environs d'El-Arish et jusqu'à la ville frontalière de Rafah à Gaza, afin d'empêcher la contrebande d'armes et de personnes.
Il a également été rapporté que le président égyptien Sissi prévoit d'étendre la compétence des tribunaux militaires dans la région, afin qu'ils puissent juger les civils accusés de terrorisme ou de degradation de biens publics.
Sisi s'est adressé à la nation dans un discours télévisé samedi, suite a l'attentat kamikaze d'El-Arish, ce vendredi, qui a entraîné la mort de 31 soldats égyptiens.
Dans son discours, il a blâmé les " forces extérieures " du Sinaï, il a déclaré que l'armée allait prendre "de nombreuses mesures " pour défendre la zone et détruire les tunnels de contrebande qui permettent le transit des terroristes et des armes.
Cette déclaration semble confirmer des informations annoncées par d'autres médias égyptiens, selon lesquels des responsables du renseignement estiment que les attaques ont été menées par des terroristes qui sont entrés en Egypte à travers un tunnel de Gaza.
Sisi a ajouté que " la lutte existentielle " de l'Egypte contre les extrémistes islamiques a empiré considérablement depuis l'éviction du président Mohammed Morsi. " Cette initiative vise à briser l'Egypte et les Egyptiens...L'Egypte mene une guerre pour sa survie ".
Le gouvernement de Sisi a déclaré l'état d'urgence dans la péninsule du Sinaï depuis trois mois. Dans ce cadre, le poste frontière de Rafah sera fermé.
En outre, Sisi a annoncé trois jours de deuil national et a convoqué une réunion du conseil de la défense nationale.
Malgré les récentes attaques, Sisi a déclaré que " beaucoup a déjà été fait pour lutter contre le terrorisme mais le gouvernement égyptien est prêt à prendre de nouvelles mesures pour résoudre le problème de la frontière entre l'Egypte et Gaza ".
Sisi a ajouté que " l'armée vengera le sang ".
Le Caire a longtemps soupçonné le Hamas d'aider les terroristes islamistes du Sinaï, bien que le groupe palestinien ait déclaré samedi ne rien avoir à voir avec l'attaque de vendredi...
Source Koide9enisrael