mercredi 22 octobre 2014

Les deux grands rabbins de Jérusalem ont enfin été élus !


L’élection des deux grands rabbins de Jérusalem est enfin arrivée à son terme. Les 48 membres du collège électoral se sont retrouvés ce mardi à 16 heures à la mairie pour désigner le candidat de leur choix. Trois heures plus tard, les résultats étaient annoncés...



Le Rav Shlomo Amar est le nouveau grand rabbin séfarade de la capitale d’Israël et le Rav Arieh Stern a été choisi pour exercer les fonctions de rabbin ashkénaze de la ville. 
Le Rav Amar, ancien grand rabbin d’Israël, a été crédité de 28 voix, et le Rav Stern, a obtenu 27 suffrages. 
Le Rav Shmouel Eliyahou, rabbin de Safed, n’a reçu le soutien que de 18 électeurs et le Rav Mordehaï Toledano, gendre du Rav Ovadia Yossef, n’a pas eu une seule voix. Le Rav Haïm Amsellem, ancien député du parti Shass, a été soutenu par deux membres du collège électoral. 
Le maire de Jérusalem Nir Barkat n’a pas caché sa satisfaction après l’annonce des résultats. Les deux vainqueurs ont effet bénéficié de son appui pendant la campagne qui a été longue et fastidieuse. Il s’est dit convaincu que les deux personnalités religieuses œuvreraient pour « rapprocher les cœurs » des habitants juifs de la capitale.




Claire Dana-Picard

Source Chiourim