jeudi 2 octobre 2014

Netanyahou : " je ne peux pas dire à un juif de ne pas vivre à Jérusalem "


" Je ne peux pas dire à un juif qu'il n'est pas autorisé à acheter une maison à Jérusalem " a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou à des journalistes mercredi soir, quelques heures après sa rencontre à la Maison Blanche avec Barack Obama. Netanyahou a informé les journalistes sur sa rencontre avec Obama, que les responsables américains décrivent comme plutôt bonne...
 

"Nous avons eu une conversation profonde pendant deux heures," a déclaré Netanyahou. "Nous avons parlé des nouvelles réalités de la région et comment faire avancer le processus de paix. Nous avons longuement parlé de la question iranienne et du danger de développer des armes nucléaires."
Netanyahou a dit qu'il a parlé avec Obama de l'organisation terroriste Etat Islamique (ou ISIS), ajoutant que "Israël soutient la lutte contre ISIS. Nous sommes d'accord avec les Etats-Unis qu'il y a un nouveau Moyen Orient."
Il a continué : "l'Etat Islamique et le Hamas ne sont pas jumeaux, ce sont des frères appartenant à la même famille et au même arbre empoisonné. Ils tuent leurs adversaires et tous deux s'engagent dans le terrorisme contre les civils."
La déclaration sur les juifs achetant une maison à Jérusalem était une référence à la critique faite plus tôt par Washington de l'approbation par Israël de constructions dans le quartier de Givat Hamatos à Jérusalem.
En réponse à la décision, la porte-parole du département d'état, Jen Psaki, a déclaré que la construction enverrait un "message troublant" et "empoisonnerait l'atmosphère non seulement avec les palestiniens, mais aussi avec les mêmes gouvernements arabes avec lesquels le premier ministre Netanyahou a dit qu'il voulait construire des relations."
"En tant que premier ministre d'Israël, je ne comprends pas la critique. Les arabes de Jérusalem achètent des appartements et personne ne les dérange ou veut les mettre dehors. De la même manière, je ne vais pas dire aux juifs de ne pas acheter à Jérusalem, y compris à Silwan, nous ne pouvons pas avoir de discrimination, cette approche est inacceptable pour moi," a-t-il déclaré.
"C'est le droit des juifs d'acheter un appartement à Jérusalem, je me tiens ferme sur ma décision, il n'y aura pas de situation où les juifs ne seront pas en mesure d'acheter un appartement à Jérusalem," a réitéré le premier ministre.
Netanyahou a également confirmé avoir soulevé la question de la libération de Jonathan Pollard lors de sa réunion avec Obama.
"J'ai dit à Obama que la veille de Yom Kippour, un jour où il y a le pardon, les Etats-Unis doivent libérer Jonathan Pollard." Netanyahou n'a pas fait mention de la réponse d'Obama.
Source Juif.Org