dimanche 5 octobre 2014

Netanyahou : « l’Iran construit des bombes »


Dans un de ses derniers, et peut-être meilleur entretiens avant de rentrer en Israël pour Yom Kippour, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré à l’émission « On the Record » de Fox News : « ils sont (l’Iran) en train de fabriquer des bombes. C’est ce qu’ils essaient de faire. C’est ce à quoi est destiné tout leur programme : à fabriquer des bombes. »...
 

Netanyahou a expliqué que si le président Barack Obama, dans un « mauvais accord », devait permettre aux iraniens de garder « des milliers de centrifugeuses », il « donnerait en fait aux iraniens la capacité aux iraniens, en peu de temps, quelques semaines ou quelques mois d’exploitation de ces centrifugeuses, d’enrichir suffisamment d’uranium, c’est ce que vous avez besoin, de l’uranium enrichi, pour faire un noyau d’une bombe nucléaire. »
Le premier ministre a expliqué que si les iraniens « disent qu’ils en ont besoin pour des fins civiles, » et non militaires, « ce n’est pas vrai. 17 pays à travers le monde, des grands pays comme le Canada, le Mexique, l’Indonésie et d’autres, ont des programmes nucléaires civils pour de l’énergie. Ils n’ont pas une seule centrifugeuse. Parce que vous avez vraiment besoin de la centrifugeuse pour une seule chose, pas pour l’énergie nucléaire civile, mais pour fabriquer une bombe, pour des fins militaires. »
Le premier ministre a commencé l’entrevue en expliquant la place d’Israël dans le paysage stratégique mondial. « Ils nous appellent le ‘petit Satan’ parce que nous sommes en position frontale, une position avancée des Etats-Unis. Ils veulent nous détruire afin de vous atteindre. »
« Le plus grand danger est que l’un de ces groupes, que ce soit ISIS du côté des sunnites radicaux, ou l’Iran qui mène les chiites radicaux, que l’un d’eux obtienne des armes nucléaires est une énorme menace pour l’avenir de notre monde, une énorme menace non seulement pour Israël, mais aussi pour les Etats-Unis. Cela doit être évité. »
En ce qui concerne les récents articles de presse disant que pour enrôler l’Iran dans la lutte contre ISIS, Obama devrait céder sur la question nucléaire, Netanyahou a été limpide : « j’ai entendu dans la presse que des gens disent, bien, nous allons récompenser l’Iran pour lutter contre ISIS, vous savez, pour ce qu’ils veulent sur un accord nucléaire. Pourquoi ? Ils vont se battre contre ISIS de toute manière. Si Assad venait chez vous et disait, eh bien, je vais me battre contre ISIS si vous me rendez mes armes chimiques, vous lui ririez au nez. C’est à peu près la même absurdité. »
En terminant, le premier ministre a reformulé et a martelé ce qui était son principal message à l’assemblée générale 2014 de l’ONU, que « l’Islam militant » veut « nous ramener à la période médiévale où les femmes sont des biens mobilier et les minorités sont subjuguées. Et tous ceux qu’ils considèrent comme des infidèles reçoivent le choix, se convertir ou mourir. C’est insensé. Mais cette folie, couplée à des armes de destruction massive, pourrait conduire à la catastrophe. »
Source JerusalemPlus