jeudi 30 octobre 2014

Netanyahou : " Où est la communauté internationale ? "

 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu publiquement à la tentative d'assassinat de Rabbi Yéhouda Glick, appelant la communauté internationale et l'autorité palestinienne des "hypocrites". "Je tiens à adresser mes meilleurs vœux pour un prompt rétablissement à Yéhouda Glick, qui se bat maintenant pour sa vie," a dit Netanyahou. "Je tiens également à féliciter le Shin Bet et la police israélienne pour avoir rapidement résolu cet acte de terrorisme."...


Glick, qui a fondé l'initiative pour la liberté juive sur le Mont du Temple, a été touché à la poitrine, mercredi soir, à l'extérieur du Begin Heritage Center à Jérusalem, après qu'un terroriste arabe ait tiré depuis sa moto. Glick avait parlé quelques minutes avant d'être abattu, lors d'une conférence pour les droits de juifs sur le Mont du Temple, qui accueillait des personnalités religieuses et des députés.
Le député Moshé Feiglin (Likoud) était avec Glick quand il a été abattu.
Plus tôt jeudi, des forces spéciales israéliennes (Yamam) ont éliminé le terroriste du Djihad Islamique, Moutaz Hijazi, 32 ans, d'Abou Tor à Jérusalem, le principal suspect dans la fusillade, après qu'il ait résisté à son arrestation. Le Djihad Islamique a revendiqué la responsabilité de l'attaque peu de temps après, en disant que c'était une "vengeance pour ce qui se passe à Jérusalem", se referant aux efforts de la police israélienne pour lutter contre les émeutes arabes en cours depuis quelques semaines.
Netanyahou s'est ensuite tourné vers la communauté internationale, qui a gardé le silence suite à la fusillade et dans le sillage de l'importante reprise de la violence arabe dans la capitale au cours des derniers mois.
"Il y a quelques jours, je disais que nous étions face à une vague d'incitation par des éléments islamiques radicaux et par le président de l'autorité palestinienne Abou Mazen (Abbas), qui a dit que les juifs devaient être empêchés de monter sur le Mont du Temple par tous les moyens possibles," a-t-il poursuivi.
"Je n'ai toujours pas entendu parler la communauté internationale, pas un mot, pour condamner ces remarques incendiaires. La communauté internationale doit cesser son hypocrisie et prendre des mesures contre les instigateurs, contre ceux qui tentent de changer le statu quo."
Abbas a déclaré, quelques minutes avant Netanyahou, que la fermeture du Mont du Temple jeudi suite à l'attaque était une "déclaration de guerre".
Il y a deux semaines, Abbas avait appelé les arabes à empêcher les juifs de monter sur le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme, "par tous les moyens".
"Ce n'est pas suffisant de dire que les colons sont venus, mais ils doivent être interdits d'entrer sur le Mont par tous les moyens. Ceci est notre Aqsa… et ils n'ont pas le droit d'y entrer et la profaner," a déclaré Abbas, appelant les juifs un "troupeau de bétail."
Les remarques d'Abbas ont été fermement condamnées par les responsables israéliens comme une incitation claire à la violence.
Netanyahou en particulier avait reproché ces déclarations d'Abbas, après qu'un terroriste du Hamas, Abdelrahman Shaludeh, avait utilisé sa voiture pour commettre un attentat à Jérusalem, tuant une petite fille de trois mois et une étudiante, et blessant sept autres personnes.
Le premier ministre a ajouté qu'il a intensifié les renforts sécuritaires dans tout Jérusalem.
"J'ai commandé d'importants renforts pour que nous puissions maintenir à la fois la sécurité à Jérusalem et le statu quo dans les lieux saints," a-t-il dit. "Cette lutte pourrait être longue, et comme dans toute lutte, nous devons avant tout réduire les flammes."
"Aucune partie ne devrait prendre la loi entre ses propres mains," a-t-il conclu. "Nous devons garder notre sang-froid, et agir avec détermination et responsabilité."
 
Source Juif.Org