mercredi 22 octobre 2014

Netanyahou prépare des élections primaires au Likoud et des élections générales anticipées...

 
"Tous les signes indiquent que Netanyahou se prépare à des élections," a déclaré un haut fonctionnaire du Likoud lundi alors que la Knesset s'apprête à se réunir de nouveau dans sa session d'hiver. Il semble que le Premier ministre israélien prévoit de procéder à la dissolution de la Knesset et fasse procéder à des élections anticipées qui pourraient se tenir dès le mois de mai 2014, sans attendre 2017...



Dans cette perspective, Netanyahou prépare aussi des élections primaires au sein du Likoud malgré une sérieuse opposition interne et aurait décidé de ne pas attendre l'adoption du budget 2015 en décembre, comme il l'avait prévu initialement.
Dans les deux prochains mois, Netanyahou devrait apporter des changements dans le fonctionnement du parti et la tenue du vote interne pour renforcer son emprise sur celui-ci.
Selon les médias israéliens, Netanyahou entend profiter du récent départ de la politique de Gideon Saar, l'ancien ministre de l'Intérieur, perçu comme son principal concurrent à la tête du Likoud, qui laisse avec sa démission un vide au sein du parti.
Netanyahou a aussi rencontré cette semaine Moshe Feiglin, un membre de la Knesset appartenant à l'aide droite du Likoud, en vue d'obtenir son soutien aux primaires avant la fin de l'année, selon le quotidien Haaretz.
Son objectif à l'issue des élections législatives est de former une nouvelle coalition avec Naftali Bennett, actuel ministre de l'Economie membre du parti Habayit Hayehudi et les partis religieux avec lesquels des rencontres ont déjà lieu.
En face, le bloc centre-gauche essaye de s'unir pour empêcher Netanyahou d'obtenir le nombre de sièges nécessaires et bloquer la venue d'une nouvelle coalition de droite.
Tsipi Livni, l'actuelle ministre de la Justice, tente de créer une union avec Itshak Herzog président du parti travailliste ainsi qu'avec l'actuel ministre des finances Yair Lapid de Yesh Atid.

Pour sa part, Moshe Kahlon ancien ministre du Likoud, déclare vouloir fonder un nouveau parti politique avec comme objectif de faire baisser le coût de la vie en Israël en luttant notamment contre les monopoles.
Source I24News