vendredi 24 octobre 2014

Vague de licenciements dans le sud d’Israël: le textile est menacé


Le ralentissement de l’activité commence à toucher le marché de l’emploi : c’est surtout dans le sud d’Israël que les licenciements se multiplient. Les localités israéliennes situées dans le sud d’Israël ont toujours souffert d’un chômage chronique ; mais lorsque le ralentissement économique se généralise, les entreprises du sud du pays sont les premières à en payer le prix. Si la filière textile est menacée, d’autres secteurs sont aussi concernés par la baisse d’activité...
 


LE TEXTILE EN DANGER
Cela fait plusieurs années déjà que la filière textile est en voie de disparition en Israël: les coûts élevés de production incitent les entreprises à délocaliser leurs activités en Jordanie et en Turquie.
Dernière délocalisation en date : l’industrie Magavot Arad (Towels Arad), spécialisée dans les articles textiles de maison comme serviettes et nappes, vient d’annoncer sa fermeture ; les 200 salariés ont reçu une lettre de licenciement. L’industrie se trouve dans la petite ville d’Arad, non loin de la Mer morte.
Jusqu’en 2009, le site d’Arad employait 700 personnes, ce qui représentait un pôle d’emplois important pour toute la région. Mais progressivement, l’entreprise textile a réduit son activité en Israël ; après 40 années d’activité (l’entreprise a été créée en 1976), ses propriétaires ont décidé de transférer sa production aux États-Unis.
Il n’y a pas qu’à Arad que la filière textile est menacée : à Dimona et Mitspeh-Ramon, de nombreuses chaînes de production ont déjà fermé ou sont en voie de liquidation.

L’ÉLECTRONIQUE AUSSI

Le textile n’est pas la seule filière qui est menacée de disparition dans le sud d’Israël : l’usine de Flextronix d’Arad vient d’annoncer la réduction de ses effectifs et le licenciement de 15 de ses 40 salariés.
Flextronics est une importante société d’origine singapourienne spécialisée dans la sous-traitance de la fabrication d’équipements électroniques. En Israël, la société sous-traite pour le groupe d’industrie militaire Elbit. Les dirigeants israéliens de Flextronics justifient les licenciements par la baisse des commandes.
Flextronics possède des unités de fabrication dans une trentaine de pays. La majorité de sa capacité de production est située dans les pays à faible coût de main d’œuvre comme le Brésil, la Chine, la Hongrie, l’Inde, la Malaisie et le Mexique.
 
Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley