mercredi 22 octobre 2014

Ya'alon : " Le Hamas a deux centres de commandement, un à Gaza et un en Turquie "


Le ministre de la Défense israélien Moshe Ya'alon a déclaré mardi que le Hamas dispose de deux centres de commandement, un à Gaza et un en Turquie, a rapporté mercredi le site d'information Times of Israel. Ya'alon, présentement à Washington pour une visite de cinq jours, a déclaré que le représentant du Hamas en Turquie, Saleh al-Arouri, aurait commandé des opérations terroristes contre des Israéliens et aurait supervisé une tentative de coup cet été contre le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas...



En août, al-Arouri avait été entendu dans un enregistrement admettre que le Hamas était derrière l'enlèvement et l'assassinat des adolescents israéliens Gilad Sha'ar, Naftali Fraenkel et Eyal Yifrah.
"La Turquie joue un jeu cynique", a déclaré Ya'alon lors d'une réunion avec son homologue américain Chuck Hagel, a rapporté la radio militaire israélienne.

L'AKP, le parti au pouvoir en Turquie, entretient des relations étroites avec le Hamas depuis sa naissance en 2001. Ankara a promis 200 millions de dollars pour la reconstruction de Gaza après la guerre de l'été dernier.

Le Hamas préparait une attaque de grande ampleur

Par ailleurs, des hauts responsables militaires israéliens cités par le Times of Israel mardi ont confirmé que les tunnels d'infiltration creusés par le Hamas sous la bande de Gaza devaient être utilisés pour mener une attaque de grande ampleur en Israël, mobilisant quelque 200 terroristes, dans l'objectif de tuer et de kidnapper un maximum d'Israéliens.
"Le Hamas avait un plan", a assuré le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de l’armée israélienne pour la presse étrangère, "mener une attaque surprise, simultanée et coordonnée à l’intérieur du territoire israélien".

"L’assaut était basé sur l’utilisation des tunnels creusés sous la frontière par le Hamas comme moyen d’infiltration vers Israël", poursuit le militaire.
Le Hamas "prévoyait d’envoyer 200 terroristes armés" au cœur des populations civiles israéliennes vivant à proximité de la frontière, a expliqué M. Lerner. "Le plan impliquait l’utilisation de 14 tunnels d’infiltration vers Israël", poursuit le porte-parole, "il devait y avoir au moins 10 hommes par tunnel, censés s’infiltrer et infliger de lourdes pertes".
Certaines parties du plan de l’organisation terroriste au pouvoir dans la bande de Gaza avaient déjà été révélés cet été. Les responsables israéliens avaient néanmoins toujours refusé de confirmer le rapport selon lequel l’attaque devait avoir lieu pendant le Nouvel an juif (Rosh Hashana) en septembre.
En 2006, le soldat Gilad Shalit avait été capturé par des terroristes du Hamas infiltrés depuis Gaza via l'un de ces tunnels. Deux autres militaires israéliens avaient été tués dans l'attaque. Gilad Shalit n'avait été relâché qu'en 2011, soit après plus de cinq ans de captivité, en l’échange de plus de mille prisonniers palestiniens.
La destruction des tunnels terroristes du Hamas était l’un des principaux objectifs fixés de l’armée israélienne pendant l’opération Bordure protectrice.
Un responsable des brigades Ezzedin al Qassam, l'aile militaire du Hamas, a indiqué dimanche après-midi que son organisation avait repris la construction de tunnels menant de la bande de Gaza vers le territoire israélien.
L’armée israélienne a affirmé avoir détruit 32 tunnels terroristes pendant l’opération, dont la plupart menaient directement à l’intérieur du territoire israélien.
Le Hamas avait mené par l'intermédiaire de ces tunnels plusieurs incursions dans les localités frontalières et des soldats israéliens avaient été tués au cours des combats.
Source I24News