lundi 17 novembre 2014

Après Sodastream, l'israélien Wix se paye le Super Bowl


La société Wix, développeur de plate-forme de site web, basée à Tel Aviv, a déclaré la semaine dernière qu’elle fera de la publicité pour la première fois sur les ondes américaines à l’occasion du Super Bowl en Février. Le spot de 30 secondes, qui doit encore être produit, devrait coûter la modique somme de 4 millions de dollars. La raison est très simple: la compétition de football US bat chaque année des records d’audimat...
 


En 2014 111 millions de téléspectateurs ont pu découvrir en direct les bienfaits de l’israélien SodaStream d’Israël qui n’a pas hésité à sortir son chéquier pour communiquer pendant le show sur son distributeur de boissons à domicile.
Wix, qui revendique plus de 55 millions de clients, est entré en bourse l’an passée et depuis coté au Nasdaq. Au cours des 9 premiers mois de l’année, la société a enregistré des revenus de 101 millions $, des chiffres en hausse 80% par rapport à 2013. Il y a deux semaines, Wix a annoncé le lancement avant la fin de l’année, d’une plateforme de e-commerce aux entreprises souhaitant commercialiser leurs produits en ligne.
Le Super Bowl est la finale du championnat de football américain qui voit s’affronter les vainqueurs des deux conférences pour le titre de champion de la NFL. C’est l’événement sportif le plus regardé aux États-Unis. Les études d’audience montrent que ce match enregistre des parts de marché considérables, situées entre 40 et 60 %. Sur les dix meilleures audiences de tous les temps aux États-Unis, la moitié d’entre elles sont survenues lors des Super Bowls. Cet engouement s’explique en partie par le fait qu’il s’agit du seul championnat professionnel dont la finale se dispute en une seule partie, contrairement à la NBA, la LNH et la MLB, où la meilleure équipe est désignée au terme d’au moins quatre parties.
Avec des chiffres d’audience d’un tel niveau, le coût des annonces publicitaires atteint des sommets. Ainsi, une annonce de trente secondes pendant le Super Bowl XLI était facturée 2,7 millions de dollars et le prix s’élève à 4 millions de dollars les 30 secondes pour le Superbowl XLVI en 2012. Cette finale peut être suivie dans plus de 200 pays et recueille une audience supérieure à 100 millions de téléspectateurs chaque année (essentiellement en Amérique du Nord). C’est moins que la finale de la Ligue des champions de l’UEFA (150 millions chaque année) et sept fois moins que la finale de la Coupe du monde de la FIFA (700 millions en 2010).

Avner Myers

Source Israel Valley