mardi 11 novembre 2014

Benyamin Netanyahou ordonne la destruction des maisons des activistes palestiniens


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a ordonné aux autorités de sécurité de détruire les maisons des Palestiniens qui ont perpétré des attentats meurtriers contre des Israéliens, selon un communiqué publié par son bureau. L'ordre de recourir à cette mesure punitive controversée a été donné lors d'une réunion portant sur la sécurité entre les responsables de la défense convoquée à Jérusalem après que deux Israéliens ont été poignardés dans deux attaques séparées lundi...


M. Netanyahou a ordonné une série de mesures à prendre contre les auteurs palestiniens de ces attaques, "dont l'augmentation des effectifs de sécurité sur le terrain et la poursuite de la démolition des maisons des terroristes", a précisé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Lundi matin, la police israélienne a arrêté Noureddine Abou Hachiye (25 ans), résident du camp de réfugiés d'Askar dans la banlieue de Naplouse en Judée-Samarie, après que celui-ci a poignardé un soldat dans une gare de Tel Aviv. Le soldat a succombé à ses blessures.
Quelques heures plus tard, Maher Hamdi al-Hashlamon, un habitant de Hébron âgé de 30 ans, a poignardé à mort une Israélienne de 25 ans près d'une colonie en Judée-Samarie et a blessé deux autres personnes.
Depuis de nombreuses années, Israël utilise la destruction des maisons comme mesure punitive contre les familles des Palestiniens qui ont agressé des Israéliens ou sont soupçonnés de tels actes. Depuis le début de l'occupation de la Judée-Samarie et de Gaza en 1967, les forces de sécurité israéliennes ont détruit des centaines de maisons.
L'armée israélienne a toutefois abandonné cette politique en 2005 lorsque les autorités de sécurité israéliennes ont pris conscience que les désavantages de cette politique dépassaient ses bénéfices. Cette mesure punitive a été réintroduite par le gouvernement israélien en juillet dernier après l'enlèvement et le meurtre de trois adolescents israéliens en Judée-Samarie.

Source CRi Online